Se former cet été 2014

Se former cet été 2014

Sf2014 2

L’année scolaire touche à son terme et comme le veut désormais l’habitude de votre blog, nous vous proposons un post récapitulant des routes, camps, universités d’été, etc. qui peuvent être fort utiles pour toute formation personnelle.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à faire des propositions dans les commentaires. Nous ferons des mises à jour régulières.


EujEurojam des guides et scouts d’Europe

Du 1er au 11 août 2014

Les scouts d’Europe organisent leur quatrième Eurojam, le deuxième en France après celui de 1984. Les unités qui participent se connaissent puisqu’elles ont été sélectionées pendant l’année. Mais le mouvement manque de volontaires, d’anciens ou d’actuels aînés (routiers ou guides aînés) pour faire vivre le camp et y partager aussi sessions de formation, progression personnelle et vie spirituelle.

Une occasion de servir et de vivre sa promesse scoute à saisir.

Renseignements et inscriptions.


EujUniversité d’été des AFC

Du 28 au 30 août 2014

La deuxième Université d’été des familles, organisée par les AFC, aura lieu à l’Île Bouchard sur le thème « Famille et Société durable ». L’université d’été des AFC est un temps privilégié en famille pour réfléchir, proposer et agir sur les thèmes qui sont au cœur de l’actualité :

  • Relations parents-école : quelle confiance ? pourquoi entretenir le dialogue ? etc.
  • Accompagner la fin de vie : chaque famille est touchée, ce sujet ne concerne-t-il pourtant que les médecins ? etc.
  • Les politiques locales au service de la famille : la politique familiale commence dans la commune : quelles sont ses compétences ? etc.
  • Se connaître et connaître l’autre : que retenir de l’enseignement de Saint Jean-Paul II à ce sujet ? tout n’avait-il pas déjà été dit ? etc.
  • Paternité et maternité responsables : quels sont les fruits du mariage ? etc.
  • Acheter en ligne : pour une consommation éclairée : acheter en ligne est devenu un acte banal ; quelles garanties a l’acheteur ? etc.

Renseignements et inscriptions.


UE SBUniversité d’été de la Sainte Baume

Du 27 au 30 août 2014

Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon  et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les chrétiens à la doctrine sociale de l’Eglise.Les thèmes abordés ont été « S’engager en politique » en 2011, « Communiquer nos convictions »en 2012 et « Changer la société » en 2013.

Le thème de la session 2014 est « Chercher le Royaume et sa Justice». Il se décline en trois axes :

  • analyse de la société («observer»)
  • vision chrétienne sur cette société («juger»)
  • engagement des chrétiens dans la société («agir»)

L’Université d’été 2014 « Cherchez le Royaume et sa Justice » est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société avec des temps de prière, des temps d’enseignement et échanges, des temps fraternels.

L’Université d’été de la Sainte-Baume est portée par un triple enjeu :

  • un souci d’Église : répondre aux appels de l’Église qui invite à construire la civilisation de l’amour à l’école des saints.
  • un souci de la cité : promouvoir l’engagement politique et social à la lumière de l’Évangile.
  • un souci de l’homme : accueillir toutes les dimensions de la vie humaine pour unifier l’être, l’agir et la foi dans la recherche du bien commun.

Renseignements et inscriptions.


UE CC Université d’été du centre Charlier

Du 22 au 29 juillet 2014 dans la région toulonnaise

Sur le thème : « pour une politique de la vie ».

Dans un grand lieu d’accueil environné par les vignes, les oliviers, les platanes et les fontaines… Non loin des plages et des criques du Pradet, de Hyères, de la presqu’île de Gien. Avec notamment :

Bernard Antony,
Jérôme Triomphe,
Cécile Edel,
Jeanne Smits,
Vivien Hoch,
Guillaume de Thieulloy,
Thibaut de la Tocnaye,
Christophe Bilek,
Anne Brassié,
etc..

Renseignements et inscriptions.


UE RC Université d’été de Renaissance catholique

Du 11 au 14 juillet 2014

La France affronte aujourd’hui une crise certes économique, sociale et financière mais surtout identitaire, démographique et morale. Ce n’est pas la première fois, dans son Histoire millénaire, que notre pays est confronté à des difficultés. Toutes, elles ont finalement été surmontées. Chaque crise est profondément originale mais présente cependant des similitudes avec d’autres événements antérieurs.

Parce qu’il est préférable que la réflexion accompagne l’action, les conférenciers réunis (Michel De Jaeghere, Philippe de Villiers, Philippe Pichot-Bravard, Hilaire de Crémiers, Philippe Conrad, Roberto de Mattei, Pierre de Lauzun, François-Xavier Bellamy, Jean-Yves Le Gallou, Marie-Pauline Deswarte) décrypteront les leçons de l’Histoire et identifieront les particularités de la crise que nous vivons afin de proposer des pistes de réflexion pour surmonter les difficultés actuelles.

La réflexion doit déboucher sur l’action. Au-delà des discours, nous avons rassemblé de nombreux acteurs qui œuvrent, selon leur tempérament et dans des domaines divers (Politique d’abord ? & Islam, laïcité et identité française), à sauver ce qui peut l’être et à préparer l’indispensable reconquête des cœurs, des intelligences et des institutions.

Renseignements et inscriptions.


R SGRoute du chapitre Saint Gatien

Du 3 au 18 août 2014 en Slovénie

Depuis maintenant cinq années, la route Saint Gatien permet la création de solides amitiés chrétiennes qui perdurent au-delà des deux semaines de marche estivale. Ainsi plus 78% des participants de la Route 2013 ont continué de fréquenter les activités du Chapitre durant l’année et souhaitent repartir avec nous en Slovénie.

Accompagnés par les Pères de la Fraternité Saint Vincent Ferrier et les Sœurs de la Consolation, nous vivons la route dans un esprit de pèlerinage, au rythme de la liturgie traditionnelle.

La route est un temps privilégié de formation chrétienne. Au programme cette année des topos de choc sur le thème : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » (sainte Catherine de Sienne)

Etre chrétien, c’est aussi faire rayonner l’ « Evangile de la joie » (Pape François) autour de nous. C’est au contact avec nos hôtes slovènes que nous voulons transmettre l’amour du Christ qui nous anime ! La beauté de la liturgie, nos veillées et nos chants seront des moyens privilégiés pour cela.

Renseignements et inscriptions.


Session Saint Louis des AFS

Du 25 au 27 août 2014 en région toulousaine

Démantèlements politiques et sociaux, destruction de la famille, offensives multiples contre la vie humaine … procèdent d’un esprit révolutionnaire qui ne vise à rien d’autre qu’à s’approprier l’individu pour le dénaturer.

Connaître et comprendre quels sont les mécanismes de cette vaste entreprise d’anthropophagie, réfléchir aux principes d’une vie réussie qui sont aussi ceux d’une civilisation conforme à l’ordre humain et chrétien, sont les conditions fondamentales pour pouvoir résister… et combattre. Ce sont là les buts de cette session, dans un climat d’amitié au service du vrai.

Un séjour intense dans un esprit de vacances et de formation chrétienne. Conférences, travaux de groupes, exposés, projections, visites touristiques et temps spirituels (chapelet et messe traditionnelle quotidienne dès le dimanche soir).

Intervenants : M.F Ousset, guide-conférencière J.P Maugendre, Renaissance Catholique P. Maxence, écrivain, journaliste A. Quercy et Y. Le Coz, A.F.S.

Thèmes :

  • Analyse de la situation : de la Révolution au mondialisme.
  • Pour un réveil français : respecter la vie humaine, retrouver le sens de la vérité, restaurer la société chrétienne.
  • Illustrations : les leçons du patrimoine français, la figure de saint Louis.
  • Action contre-révolutionnaire : que faire après la session ?

Renseignements et inscriptions.


C FSTBCamps de la fraternité Saint Thomas Becket

Camp Jeanne d’Arc du 16 au 30 août 2014 à Châteaulin (29)

A l’heure où le doute, la violence, la drogue, l’érotisme, le matérialisme sollicitent la jeunesse pour en faire des proies du relativisme et de la subversion des valeurs – partout à l’œuvre dans le mode – il importe plus que jamais de donner à cette jeunesse une solide formation civique, culturelle et spirituelle. C’est pour contribuer, selon ses moyes, à former des jeunes en mesure de tenir ferme au milieu d’un monde où se développe un totalitarisme insidieux et capables de préerver, de transmettre aux autre générations et de faire fructifier le capital de civilisation qu’ils ont reçu, que le camp Sainte Jeanne d’Arc a été voulu (informations).

Camp Sainte Geneviève du 20 au 30 août 2014 à Châteaulin (29)

A l’heure où « la culture relativiste dominante refuse et déprécie la recherche de la vérité, où le pouvoir, l’avoir et le plaire à peu de frais sont les caractères principaux qui dirigent l’existence (Benoît XVI, JMJ2011 Madrid), il importe plus que jamais de donner aux jeunes une solide formation civique, culturelle (…)

Le camp sainte Geneviève veut contribuer à donner aux jeunes filles des convictions fermes, dans la joie de la foi, pour tenir dans un monde au totalitarisme insidieux. Met l’accent, à notre époque de confusion des sexes, sur la féminité et la vocation de la femme, tant au plan de la formation que des activités et du style du camp (…) (informations).


CpfCamps de servants d’autel

Du 28 juillet au 6 août 2014 à la Grand’Cour (03)

Du 17 au 25 août 2014  à Allex (26)

Les camps de servants d’autel sont l’occasion pour vos enfants de :

  • vivre des temps forts d’amitié, de fraternité et de rencontres avec d’autres jeunes de leur âge qui servent la messe ou qui sont désireux d’apprendre le service de la liturgie ;
  • vivre de vraies vacances avec des temps de détente, des veillées autour du feu, des après-midi de grands jeux, des temps de chant, des ateliers artistiques, des batailles d’eau mémorables…
  • découvrir la liturgie autrement grâce à des ateliers ludiques, à de la pratique régulière… et ainsi affiner leur sens du beau, du sacré et du service ;
  • grandir dans la vie spirituelle, que ce soit par les temps de prières réguliers, par les temps partagés avec les prêtres, séminaristes, religieux et religieuses qui seront présents.

Renseignements et inscriptions.


Combatspi-petitRetraite

Du 30 juin au 4 juillet 2014 à Chéméré-le-Roi (53)

Retraite prêchée par le Père Louis-Marie de Blignières et le Père Jourdain-Marie Grötz, pour jeunes gens de 17 à 25 ans, au Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, à Chémeré-le-Roi (53).

Pourquoi faire une retraite ? Pour retrouver la réalité que nos occupations et nos divertissements nous font perdre de vue : « Dieu m’a crée ; il me propose une alliance, scellée par le sang du Christ ; ma fidélité à cette alliance nécessite un combat ». Pour peser l’enjeu éternel de cette alliance, entre Ciel et Enfer. Pour en discerner les chemins pour moi. Pour prendre en mains les armes du combat spirituel qui mène au bonheur véritable.

Quels sont les moyens mis en œuvre ? Trois instructions par jour sur les bases de la vie chrétienne et le combat spirituel. Temps de prière personnelle et participation à la prière liturgique du couvent. Suivi personnel tout au long de la retraite. Prise de résolutions concrètes. Détente physique l’après-midi pour ceux qui le souhaitent (sport et aide aux travaux extérieurs).

Renseignements et inscriptions.


R CLRRetraite du rosaire

Du vendredi 27 décembre au mardi 31 décembre 2013 (4 jours) et du lundi 24 février au vendredi 28 février 2014 au foyer de charité à Poissy (78).

Du mercredi 23 juillet au dimanche 27 juillet 2014 et du mardi 19 août au dimanche 24 août 2014 à Notre-Dame du Chêne (72).

La pédagogie dominicaine du rosaire, qui « fait passer le dogme par les mains de Marie », est éminement pratique et surnaturelle. Elle vient nous prendre au milieu de nos joies, de nos souffrances et nos aspirations terrestres, pour ouvrir une porte sensible et proche à la contemplation du mystère de l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous.

La grâce de la méditation du rosaire, c’est « Jésus revivant dans l’âme par l’action maternelle de Marie ». Dans ses mystères joyeux, ses mystères douloureux, ses mystères glorieux, tout le cycle de la communication de Dieu avec les hommes trouve à s’exprimer : l’incarnation, la rédemption, la vie éternelle.

La Retraite du Rosaire, en quatre jours, vient réveiller dans l’intimité de l’âme les mystères de son propre salut. Elle offre à chacun une occasion exceptionnelle de se ressoucer et de s’enraciner dans la vie de sa foi.

Renseignements et inscriptions.


Retraites théologiques

De juin à août 2014

La Retraite Théologique dure quatre jours pleins, par exemple du lundi soir au samedi matin. Chaque jour sont proposées trois instructions d’une heure (matin, midi et soir), situées de manière à ce que les retraitants puissent participer à la messe et aux offices du matin et du soir (laudes et vêpres) de la communauté religieuse.

Du mercredi 25 juin à 17h au dimanche 29 juin à 18h, le fr. Pavel SYSSOEV o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines d’Estavayer-le-lac (Suisse), sur le thème : La joie et la contemplation. (Informations : Tel : (+41) 026/663 42 22 ou bien à dominicaines.estavayer@bluemail.ch, site web).

Du lundi 28 juillet à 17h au vendredi 1er août à 19h, le fr. François DAGUET o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines de Saint-Maximin dans le Var (chemin du Deffends, 84470) sur le thème : Le mystère de l’Eucharistie. Renseignements et inscriptions au monastère : tel. 04 94 78 04 71 ou fax 04 94 59 77 89 (ne pas s’inscrire par mail).

Du vendredi 1er Août à 18h (pour assister aux Vêpres) au mercredi 6 août à 8h30h (après les Laudes), le P. Benoît DOMERGUE, curé de la paroisse Saint-Ferdinand à Bordeaux, à l’hôtellerie de l’abbaye bénédictine d’En-Calcat près de Castres dans le Tarn () sur le thème : Je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Renseignements et inscriptions à l’hôtellerie de l’abbaye (tel. 0563508410, hote@encalcat.com).

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Formation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.