Se former cet été (Mis à jour le 25 juin)

L’année scolaire touche à son terme et comme le veut désormais l’habitude de votre blog, nous vous proposons un post récapitulant des routes, camps, universités d’été, etc. qui peuvent être fort utiles pour toute formation personnelle.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à faire des propositions dans les commentaires. Nous ferons des mises à jour régulières.


EujEurojam des guides et scouts d’Europe

Du 1er au 11 août 2014

Les scouts d’Europe organisent leur quatrième Eurojam, le deuxième en France après celui de 1984. Les unités qui participent se connaissent puisqu’elles ont été sélectionées pendant l’année. Mais le mouvement manque de volontaires, d’anciens ou d’actuels aînés (routiers ou guides aînés) pour faire vivre le camp et y partager aussi sessions de formation, progression personnelle et vie spirituelle.

Une occasion de servir et de vivre sa promesse scoute à saisir.

Renseignements et inscriptions.


EujUniversité d’été des AFC

Du 28 au 30 août 2014

La deuxième Université d’été des familles, organisée par les AFC, aura lieu à l’Île Bouchard sur le thème « Famille et Société durable ». L’université d’été des AFC est un temps privilégié en famille pour réfléchir, proposer et agir sur les thèmes qui sont au cœur de l’actualité :

  • Relations parents-école : quelle confiance ? pourquoi entretenir le dialogue ? etc.
  • Accompagner la fin de vie : chaque famille est touchée, ce sujet ne concerne-t-il pourtant que les médecins ? etc.
  • Les politiques locales au service de la famille : la politique familiale commence dans la commune : quelles sont ses compétences ? etc.
  • Se connaître et connaître l’autre : que retenir de l’enseignement de Saint Jean-Paul II à ce sujet ? tout n’avait-il pas déjà été dit ? etc.
  • Paternité et maternité responsables : quels sont les fruits du mariage ? etc.
  • Acheter en ligne : pour une consommation éclairée : acheter en ligne est devenu un acte banal ; quelles garanties a l’acheteur ? etc.

Renseignements et inscriptions.


UE SBUniversité d’été de la Sainte Baume

Du 27 au 30 août 2014

Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon  et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les chrétiens à la doctrine sociale de l’Eglise.Les thèmes abordés ont été « S’engager en politique » en 2011, « Communiquer nos convictions »en 2012 et « Changer la société » en 2013.

Le thème de la session 2014 est « Chercher le Royaume et sa Justice». Il se décline en trois axes :

  • analyse de la société («observer»)
  • vision chrétienne sur cette société («juger»)
  • engagement des chrétiens dans la société («agir»)

L’Université d’été 2014 « Cherchez le Royaume et sa Justice » est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société avec des temps de prière, des temps d’enseignement et échanges, des temps fraternels.

L’Université d’été de la Sainte-Baume est portée par un triple enjeu :

  • un souci d’Église : répondre aux appels de l’Église qui invite à construire la civilisation de l’amour à l’école des saints.
  • un souci de la cité : promouvoir l’engagement politique et social à la lumière de l’Évangile.
  • un souci de l’homme : accueillir toutes les dimensions de la vie humaine pour unifier l’être, l’agir et la foi dans la recherche du bien commun.

Renseignements et inscriptions.


UE CC Université d’été du centre Charlier

Du 22 au 29 juillet 2014 dans la région toulonnaise

Sur le thème : « pour une politique de la vie ».

Dans un grand lieu d’accueil environné par les vignes, les oliviers, les platanes et les fontaines… Non loin des plages et des criques du Pradet, de Hyères, de la presqu’île de Gien. Avec notamment :

Bernard Antony, Jérôme Triomphe, Cécile Edel, Jeanne Smits, Vivien Hoch, Guillaume de Thieulloy, Thibaut de la Tocnaye, Christophe Bilek, Anne Brassié, etc..

Renseignements et inscriptions.


UE RC Université d’été de Renaissance catholique

Du 11 au 14 juillet 2014

La France affronte aujourd’hui une crise certes économique, sociale et financière mais surtout identitaire, démographique et morale. Ce n’est pas la première fois, dans son Histoire millénaire, que notre pays est confronté à des difficultés. Toutes, elles ont finalement été surmontées. Chaque crise est profondément originale mais présente cependant des similitudes avec d’autres événements antérieurs.

Parce qu’il est préférable que la réflexion accompagne l’action, les conférenciers réunis (Michel De Jaeghere, Philippe de Villiers, Philippe Pichot-Bravard, Hilaire de Crémiers, Philippe Conrad, Roberto de Mattei, Pierre de Lauzun, François-Xavier Bellamy, Jean-Yves Le Gallou, Marie-Pauline Deswarte) décrypteront les leçons de l’Histoire et identifieront les particularités de la crise que nous vivons afin de proposer des pistes de réflexion pour surmonter les difficultés actuelles.

La réflexion doit déboucher sur l’action. Au-delà des discours, nous avons rassemblé de nombreux acteurs qui œuvrent, selon leur tempérament et dans des domaines divers (Politique d’abord ? & Islam, laïcité et identité française), à sauver ce qui peut l’être et à préparer l’indispensable reconquête des cœurs, des intelligences et des institutions.

Renseignements et inscriptions.


UE ARUniversité d’été d’Alliance Royale

Du 6 au 7 septembre 2014 à Paris (75)

Ateliers de travail , échanges, boutique.
Conférences données par Maître Jérôme Triomphe, Pr Joël Hautebert et Yves Marie Adeline.

Renseignements et inscriptions (ou 06 86 83 38 73).


UE ACUniversité d’été Academia Christiana de la Fraternité Saint Pierre

Du 18 au 24 août 2014 à Sées (61)

Après la réussite de l’édition 2013 où étaient présents une quarantaine de jeunes professionnels et étudiants , Academia Christiana organise de nouveau cet été une semaine consacrée à la formation.
Le but : préparer les jeunes à devenir des chrétiens conscients de leur identité catholique, et du patrimoine intellectuel de notre civilisation, les inciter à s’engager pour l’Église et la cité.
Au programme : des conférences, un grand choix d’ateliers, et des débats sur des sujets d’actualité entre des personnalités, mais aussi : du sport, des visites culturelles, des temps de détente, d’échange et de convivialité.

Quelques intervenants :

  • Le R.P. Louis-Marie de Blignières
  • L’Abbé Bernard Lucien
  • L’Abbé Vincent Baumann
  • Moh-Christophe Bilek (fondateur de l’association N.D. de Kabylie)
  • Philippe Maxence
  • Stephane Agullo
  • Les séminaristes de la Fraternité Saint Pierre

Renseignements et inscriptions.

 


R SGRoute du chapitre Saint Gatien

Du 3 au 18 août 2014 en Slovénie

Depuis maintenant cinq années, la route Saint Gatien permet la création de solides amitiés chrétiennes qui perdurent au-delà des deux semaines de marche estivale. Ainsi plus 78% des participants de la Route 2013 ont continué de fréquenter les activités du Chapitre durant l’année et souhaitent repartir avec nous en Slovénie.

Accompagnés par les Pères de la Fraternité Saint Vincent Ferrier et les Sœurs de la Consolation, nous vivons la route dans un esprit de pèlerinage, au rythme de la liturgie traditionnelle.

La route est un temps privilégié de formation chrétienne. Au programme cette année des topos de choc sur le thème : « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! » (sainte Catherine de Sienne)

Etre chrétien, c’est aussi faire rayonner l’ « Evangile de la joie » (Pape François) autour de nous. C’est au contact avec nos hôtes slovènes que nous voulons transmettre l’amour du Christ qui nous anime ! La beauté de la liturgie, nos veillées et nos chants seront des moyens privilégiés pour cela.

Renseignements et inscriptions.


C CSLRoute du chapitre Saint Lazare

Du 4 au 23 août 2014 en Autriche

« Tu as entre 15 et 22 ans? Pars à l’aventure en Autriche!
Trois semaines à parcourir le pays, entre Salzbourg, Vienne,les bords du Danube et les plaines verdoyantes autrichiennes…
Ce camp offre un beau moment d’amitié, de détente, mais aussi d’accompagnement spirituel et de découverte d’un pays fort de son histoire. Tout un programme pour passer des vacances inoubliables et solides!
Le groupe de 60 jeunes part sur les routes autrichiennes, par équipes de 10 personnes, sac au dos, afin de créer de belles amitiés, de se former, et progresser spirituellement grâce à l’accompagnement de deux aumôniers. »

Renseignements et inscriptions.


C CSMRoute du chapitre Saint-Martin

Du 4 au 17 août 2014 d’Avignon à Cotignac (83)

Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Vous êtes un chrétien fervent, un croyant qui aimerait passer des vacances joyeuses et spirituelles, un indécis qui se pose des questions, et qui aimerait profiter de la compagnie de jeunes de son âge et d’un cadre chaleureux dynamisant ?
Vous désirez avoir des entretiens spirituels avec des prêtres éclairés, intelligents, joyeux et entièrement à votre service pour discuter de ce qui vous préoccupe ou pour vous aider à éclairer certains points ?
Vous désirez avoir des conférences passionnantes et enrichissantes sur pleins de sujets différents ?
Vous recherchez une liturgie belle, vivante, respectueuse, des chants qui élèvent l’âme par des voix somptueuses ?
Vous voulez vous faire des amis qui partagent votre foi, venant de toute la France, et partager quinze jours de joie intense et de prière ?
N’attendez plus : inscrivez vous !

Renseignements et inscriptions.


S FMNDRoute vers Saint-Jacques de Compostelle

Du 09 au 20 août 2014 en Slovaquie

Avec Notre-Dame des Neiges, un pèlerinage riche en grâces :

  • dans un esprit de famille,
  • dans la joie et l’enthousiasme,
  • dans la prière et le recueillement,
  • par une vie simple, dans le partage des tâches communes,…

Chaque jour :

  • Une vie de prière : la Messe, les offices des Laudes et des Vê- pres, le chapelet, des temps de prière personnelle…
  • des enseignements, témoignages, veillées familiales, chants…
  • découverte des grandes étapes du chemin de St Jacques.

Renseignements et inscriptions.


R MISRoute Missio

Du 30 juillet au 19 août 2014 en Slovaquie

Destinés à tous les jeunes de 16 à 22 ans, garçons et filles, nos camps d’été allient détente, amitié, saine mixité et spiritualité.

Ces camps itinérants en équipe d’une dizaine de jeunes, sont accompagnés d’aumôniers de diverses communautés, et permettent de passer des vacances originales dans un cadre chrétien, pour partir à l’aventure, se faire de nouveaux amis, se dépayser et se ressourcer loin de notre vie quotidienne…

Le but est de partir sur les routes d’un pays par équipes de 8 personnes, sac au dos, et de se familiariser avec une autre culture tout en nouant des liens d’amitié et en se formant spirituellement. Aucun problème financier ne doit être un obstacle !

Renseignements et inscriptions.


S FMNDRoute Domini en Vendée

Du 15 au 26 juillet 2014 des Herbiers à Saint-Laurent-sur-Sèvres (85)

Pour jeunes filles de 17 à 19 ans.

Avec le spectacle du Puy du Fou!

Messe et chapelet temps d’enseignement spirituel, temps de réflexion et de prière personnelle, dans un esprit de famille, de joie et de bonne humeur !

Renseignements et inscriptions.


S FMNDRoute Domini sur les chemins de Saint-Jacques

Du 16 au 27 juillet 2014 de Villefranche de Rouergue (12) à Rocamadour (46)

Pour jeunes hommes de 17 à 19 ans.

180 km à pieds, sac au dos dans une atmosphère religieuse de prière, de joie, et de partage.

« Le pèlerinage signifie que vous ne voulez pas vous installer, que vous résistez à tout ce qui tend à émousser vos énergies, à étouffer vos questions, à fermer votre horizon. » Jean-Paul II

Renseignements et inscriptions.


R SPRoute Saint Pierre

Du 30 juillet au 9 août 2014 de Calvi (2A) à Bastia (2B)

La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre lance du 30 juillet au 9 août la Route Saint-Pierre, qui cheminera sur les magnifiques sentiers de Corse, de Calvi à Bastia, sur un thème inspiré par le Pape François : « Ne vous laissez pas ravir l’Espérance ! ».

Cette œuvre pour filles et garçons s’adresse aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels, entre 18 et 28 ans, pour onze jours de marche, de prière, de topos et de découverte.Onze jours pour retrouver l’essentiel, dans l’effort et la joie, et faire naître de saines amitiés. Onze jours pour retrouver le sens du réel, pour débroussailler notre vie de ses mauvaises herbes, et raviver notre soif de sainteté.

La Route Saint-Pierre se veut ainsi plus qu’une simple randonnée pour jeunes, plus qu’une marche de santé : une marche de sainteté !

Accompagnée par des prêtres et séminaristes de la Fraternité, la Route offrira chaque jours des temps spirituels forts, avec la Messe quotidienne, des topos, une découverte de la liturgie traditionnelle et de ses trésors, de la polyphonie, mais aussi, au cours d’étapes prévues pour tous (12km/jour environ) la rencontre avec une identité culturelle unique, dans des paysages incroyables, avec chaque soir des hébergements abrités!

Bref un programme complet, avec des temps de détente, de visite et d’inattendu. Le coût de la Route Saint-Pierre est de 295 euros par personne (ferry compris). Pour toute question, renseignement, inscription, n’hésitez pas à nous contacter: routestpierre@gmail.com ou par Facebook.


Session Saint Louis de l’AFS

Du 25 au 27 août 2014 en région toulousaine

Démantèlements politiques et sociaux, destruction de la famille, offensives multiples contre la vie humaine … procèdent d’un esprit révolutionnaire qui ne vise à rien d’autre qu’à s’approprier l’individu pour le dénaturer.

Connaître et comprendre quels sont les mécanismes de cette vaste entreprise d’anthropophagie, réfléchir aux principes d’une vie réussie qui sont aussi ceux d’une civilisation conforme à l’ordre humain et chrétien, sont les conditions fondamentales pour pouvoir résister… et combattre. Ce sont là les buts de cette session, dans un climat d’amitié au service du vrai.

Un séjour intense dans un esprit de vacances et de formation chrétienne. Conférences, travaux de groupes, exposés, projections, visites touristiques et temps spirituels (chapelet et messe traditionnelle quotidienne dès le dimanche soir).

Intervenants : M.F Ousset, guide-conférencière J.P Maugendre, Renaissance Catholique P. Maxence, écrivain, journaliste A. Quercy et Y. Le Coz, A.F.S.

Thèmes :

  • Analyse de la situation : de la Révolution au mondialisme.
  • Pour un réveil français : respecter la vie humaine, retrouver le sens de la vérité, restaurer la société chrétienne.
  • Illustrations : les leçons du patrimoine français, la figure de saint Louis.
  • Action contre-révolutionnaire : que faire après la session ?

Renseignements et inscriptions.


RBSession de la rose blanche

Du 24 au 29 août 2014 à Biarritz (64)

Dans son encyclique Christi fideles laici, le 30 décembre 1988, Jean-Paul II demandait aux laïcs chrétiens de prendre « l’engagement à être présents dans la société humaine pour le service de la dignité intégrale de l’homme, conformément à la Doctrine sociale de l’Eglise ». Et le pape rappelait que « la formation n’est pas le privilège de certains, mais bien un droit et un devoir pour tous ».

C’est fort de cette intuition qu’un groupe d’amis historiens et philosophes a fondé, en 2007, une association catholique de formation : la Rose blanche. Le défi : proposer aux jeunes une semaine annuelle de vacances et de formation, dans un cadre estival et détendu, pour réfléchir à la place des chrétiens dans la Cité et se former au service du bien commun, à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise.

Depuis 2007, cinq sessions ont ainsi eu lieu, dans le Vaucluse, puis dans le Loir-et-Cher. Ce sont toujours des jeunes laïcs qui les organisent, avec le concours et les précieux conseils de prêtres du diocèse de Paris, de dominicains de la Province de Toulouse, et avec une animation spirituelle assurée par la Communauté Saint-Martin. Ces camps d’été s’adressent aux étudiants et aux jeunes aux étudiants et aux jeunes professionnels de 20 à 30 ans, tous horizons confondus.

Renseignements et inscriptions.


S FMNDSession de la famille missionnaire Notre-Dame

Du 11 au 14 juillet 2014 à Sens (89)

La Famille Missionnaire de Notre Dame et ses foyers amis organisent à Sens les 12, 13 et 14 juillet 2014 une session sur le thème : « L’égale dignité de l’homme et de la femme dans leur merveilleuse et féconde complémentarité » ouverte à tous à partir de 17 ans.

Renseignements et inscriptions.


C RIAUCamp chantier de Riaumont

Du 15 au 24 août 2014 

« Seigneur Jésus apprenez-nous à être généreux… »

Une nouvelle église sort de terre et s’élance vers le ciel !

Si tu aimes doner de toi-même, si tu n’as aucun budget à accorder à tes vacances, si tu aimes travailler de tes mains, jardiner, peindre bâtir, si tu aimes le sport, si tu aimes les escapeades régionales en bord de mer, si tu aimes chanter ta joie dans les veillées, si tu veux renouer aves l’esprit des bâtisseurs de cathédrales, le villaeg scout de Riaumont t’inviteà ce camp de services et de loisirs!

Renseignements et inscriptions.


C ANNFestival Anuncio

Du 14 au 24 août 2014 

Anuncio est une association créée en 2007, qui a pour but d’organiser des manifestations culturelles et artistiques dans le but de faire connaître le message de la foi connaître chrétienne au grand public. Cette année, pour sa 7e édition, le Festival Anuncio se déroulera du 14 au 24 août 2014, dans une dizaine de villes, en France et en Espagne.

Renseignements et inscriptions : site et page Facebook.


C FSTBCamps de la fraternité Saint Thomas Becket

Camp Jeanne d’Arc du 16 au 30 août 2014 à Châteaulin (29)

A l’heure où le doute, la violence, la drogue, l’érotisme, le matérialisme sollicitent la jeunesse pour en faire des proies du relativisme et de la subversion des valeurs – partout à l’œuvre dans le mode – il importe plus que jamais de donner à cette jeunesse une solide formation civique, culturelle et spirituelle. C’est pour contribuer, selon ses moyes, à former des jeunes en mesure de tenir ferme au milieu d’un monde où se développe un totalitarisme insidieux et capables de préerver, de transmettre aux autre générations et de faire fructifier le capital de civilisation qu’ils ont reçu, que le camp Sainte Jeanne d’Arc a été voulu (informations).

Camp Sainte Geneviève du 20 au 30 août 2014 à Châteaulin (29)

A l’heure où « la culture relativiste dominante refuse et déprécie la recherche de la vérité, où le pouvoir, l’avoir et le plaire à peu de frais sont les caractères principaux qui dirigent l’existence (Benoît XVI, JMJ2011 Madrid), il importe plus que jamais de donner aux jeunes une solide formation civique, culturelle (…)

Le camp sainte Geneviève veut contribuer à donner aux jeunes filles des convictions fermes, dans la joie de la foi, pour tenir dans un monde au totalitarisme insidieux. Met l’accent, à notre époque de confusion des sexes, sur la féminité et la vocation de la femme, tant au plan de la formation que des activités et du style du camp (…) (informations).


MDMCamp Spes des missionnaires de la miséricorde divine

Camp du 14 au 23 août 2014 à Toulon (83)

Le camp SPES est un camp de formation à la mission et à l’évangélisation sur les plages de Toulon. Animé par les Missionnaires de la miséricorde, SPES permet de vivre une expérience forte pour sa vie de chrétien. Le camp est aussi l’occasion de faire connaissance de la richesse spirituelle du diocèse de Fréjus-Toulon.

« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ »

Le but est d’approfondir les Écritures, et de voir comment elles sont toutes centrées sur le Christ, messie annoncé et réalisé. Sur les plages de Toulon. Le soleil est assuré ! Le logement se fait en dur, mais il faut apporter son tapis de sol !

Accès en train par TGV jusqu’à Toulon. Réservez dès maintenant vos billets. SPES est ouvert aux jeunes (garçons et filles) de 18 ans et plus.

Le matin, différents conférenciers feront des enseignements sur le thème « Quel messie annoncé dans la Bible ». Interviendront notamment :

  • Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon,
  • l’abbé Fabrice Loiseau, supérieur des Missionnaires de la Miséricorde,
  • des exégètes du diocèse de Fréjus-Toulon.

L’après-midi, adoration, mission sur les plages. Une ou deux veillées d’adoration et de mission ont aussi lieu un soir du camp, à l’église Saint-François-de-Paule, en plein cœur de Toulon. Le soir, veillée avec des témoignages, films, sketches… Le tout dans une ambiance de prière (louange, adoration, messe selon la forme extraordinaire du rite) et d’amitié (temps de détente, de baignade, film…).

Renseignements et inscriptions.


CpfCamps de servants d’autel

Du 28 juillet au 6 août 2014 à la Grand’Cour (03)

Du 17 au 25 août 2014  à Allex (26)

Les camps de servants d’autel sont l’occasion pour vos enfants de :

  • vivre des temps forts d’amitié, de fraternité et de rencontres avec d’autres jeunes de leur âge qui servent la messe ou qui sont désireux d’apprendre le service de la liturgie ;
  • vivre de vraies vacances avec des temps de détente, des veillées autour du feu, des après-midi de grands jeux, des temps de chant, des ateliers artistiques, des batailles d’eau mémorables…
  • découvrir la liturgie autrement grâce à des ateliers ludiques, à de la pratique régulière… et ainsi affiner leur sens du beau, du sacré et du service ;
  • grandir dans la vie spirituelle, que ce soit par les temps de prières réguliers, par les temps partagés avec les prêtres, séminaristes, religieux et religieuses qui seront présents.

Renseignements et inscriptions.


C CCRCamp chantier de la compagnie des chevaliers du Christ-Roi

Du 19 au 27 juillet 2014 à Virlet (63)

Camp Chantier au Monastère Notre-Dame de Bellaigue (Virlet 63330) organisé par la Compagnie des Chevaliers du Christ Roi (Conmilitium Christi-Regis).

Ce camp est destiné aux jeunes hommes de 18 à 25-30 ans désireux de servir Dieu et leur patrie en commençant par les plus petites choses. Car « bienheureux est le serviteur bon et fidèle en peu de chose, car il sera établi sur beaucoup et entrera dans la joie de son Seigneur. » (Mat Ch. 25-v 14).

Au rythme (d’une partie) des offices bénédictins, nos journées seront faites de travail en équipes autonomes, de temps de détente et de camaraderie, de soirées culturelles ou ludiques (hors cloture).

Renseignements et inscriptions.


Combatspi-petitRetraite

Du 30 juin au 4 juillet 2014 à Chéméré-le-Roi (53)

Retraite prêchée par le Père Louis-Marie de Blignières et le Père Jourdain-Marie Grötz, pour jeunes gens de 17 à 25 ans, au Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, à Chémeré-le-Roi (53).

Pourquoi faire une retraite ? Pour retrouver la réalité que nos occupations et nos divertissements nous font perdre de vue : « Dieu m’a crée ; il me propose une alliance, scellée par le sang du Christ ; ma fidélité à cette alliance nécessite un combat ». Pour peser l’enjeu éternel de cette alliance, entre Ciel et Enfer. Pour en discerner les chemins pour moi. Pour prendre en mains les armes du combat spirituel qui mène au bonheur véritable.

Quels sont les moyens mis en œuvre ? Trois instructions par jour sur les bases de la vie chrétienne et le combat spirituel. Temps de prière personnelle et participation à la prière liturgique du couvent. Suivi personnel tout au long de la retraite. Prise de résolutions concrètes. Détente physique l’après-midi pour ceux qui le souhaitent (sport et aide aux travaux extérieurs).

Renseignements et inscriptions.


S FMNDRetraites spirituelles

Du 6 au 11 juillet 2014 au Grand-Fougeray (35) (Infos et inscriptions)

Du 3 au 8 août 2014 à Saint-Pierre-de-Colombier (07) (Infos et inscriptions)

Du 7 au 12 septembre 2014 à Sens (89) (Infos et inscriptions)

Retraite de discernement, pour réfléchir et connaître sa vocation, prendre une décision sous le regard de Dieu, faire le point à une étape charnière de sa vie, prier et se ressourcer auprès de Notre-Dame des Neiges, se former à l’école de la Bible, du catéchisme, des grands spirituels et des enseignements des derniers papes.

Ces retraites spirituelles de cinq jours, dans l’esprit des «Exercices spirituels» de Saint Ignace, et adaptées aux besoins de notre temps, se font dans le silence, la méditation et la prière, autour de la Sainte Vierge, pour se mettre à l’école de Jésus et se disposer à recevoir les lumières de l’Esprit-Saint.

Elles s’adressent à tous, à partir de 17 ans.


R CLRRetraite du rosaire

Du vendredi 27 décembre au mardi 31 décembre 2013 (4 jours) et du lundi 24 février au vendredi 28 février 2014 au foyer de charité à Poissy (78).

Du mercredi 23 juillet au dimanche 27 juillet 2014 et du mardi 19 août au dimanche 24 août 2014 à Notre-Dame du Chêne (72).

La pédagogie dominicaine du rosaire, qui « fait passer le dogme par les mains de Marie », est éminement pratique et surnaturelle. Elle vient nous prendre au milieu de nos joies, de nos souffrances et nos aspirations terrestres, pour ouvrir une porte sensible et proche à la contemplation du mystère de l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous.

La grâce de la méditation du rosaire, c’est « Jésus revivant dans l’âme par l’action maternelle de Marie ». Dans ses mystères joyeux, ses mystères douloureux, ses mystères glorieux, tout le cycle de la communication de Dieu avec les hommes trouve à s’exprimer : l’incarnation, la rédemption, la vie éternelle.

La Retraite du Rosaire, en quatre jours, vient réveiller dans l’intimité de l’âme les mystères de son propre salut. Elle offre à chacun une occasion exceptionnelle de se ressoucer et de s’enraciner dans la vie de sa foi.

Renseignements et inscriptions.


Retraites théologiques

De juin à août 2014

La Retraite Théologique dure quatre jours pleins, par exemple du lundi soir au samedi matin. Chaque jour sont proposées trois instructions d’une heure (matin, midi et soir), situées de manière à ce que les retraitants puissent participer à la messe et aux offices du matin et du soir (laudes et vêpres) de la communauté religieuse.

Du mercredi 25 juin à 17h au dimanche 29 juin à 18h, le fr. Pavel SYSSOEV o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines d’Estavayer-le-lac (Suisse), sur le thème : La joie et la contemplation. (Informations : Tel : (+41) 026/663 42 22 ou bien à dominicaines.estavayer@bluemail.ch, site web).

Du lundi 28 juillet à 17h au vendredi 1er août à 19h, le fr. François DAGUET o.p. à l’hôtellerie du monastère des Dominicaines de Saint-Maximin dans le Var (chemin du Deffends, 84470) sur le thème : Le mystère de l’Eucharistie. Renseignements et inscriptions au monastère : tel. 04 94 78 04 71 ou fax 04 94 59 77 89 (ne pas s’inscrire par mail).

Du vendredi 1er Août à 18h (pour assister aux Vêpres) au mercredi 6 août à 8h30h (après les Laudes), le P. Benoît DOMERGUE, curé de la paroisse Saint-Ferdinand à Bordeaux, à l’hôtellerie de l’abbaye bénédictine d’En-Calcat près de Castres dans le Tarn () sur le thème : Je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Renseignements et inscriptions à l’hôtellerie de l’abbaye (tel. 0563508410, hote@encalcat.com).

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Formation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.