Week-ends pour célibataires catholiques à Ars (village du Saint Curé), programme 2014-201

Portrait de Cat-modératrice

L’association Homme et femme Il les créa organise des week-ends de rencontres et de formation théologique et spirituelle, pour des célibataires catholiques ayant le désir de se marier.

Nous sommes envoyés par Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon.

Ces week-ends sont destinés aux célibataires catholiques de 22 à 45 ans (regroupés par tranches d’âge), ayant le désir :

– de fonder un foyer pour pouvoir témoigner en famille de la miséricorde du Christ et de la bonté du dessein de Dieu sur l’être humain homme et femme ;

– de se former pour mieux connaître l’enseignement de l’Église catholique et avoir une intimité plus profonde avec Dieu ;

– d’être missionnaires à travers leur vie dans le monde.

Le nombre de participant à chaque week-end est limité à 8 hommes et 8 femmes maximum, afin que les participants puissent tous se connaître.
Voici le programme de l’année 2014-2015 :

Pour les célibataires entre 30 et 45 ans :

– Du vendredi soir 24 octobre au dimanche 26 octobre 2014, week-end sur le thème : « La foi et la raison : dons de Dieu pour contempler la vérité ».

– Du vendredi soir 17 avril au dimanche 19 avril 2015, week-end sur le thème : « Identité féminine, identité masculine : y a-t-il concurrence entre la dignité de l’un et celle de l’autre ? ».

Pour les célibataires entre 25 et 40 ans :

– Du vendredi soir 9 janvier au dimanche 11 janvier 2015, week-end sur le thème : « Accueillir la vie de Dieu par la liturgie à l’école de la grande Tradition de l’Église ».

– Du vendredi soir 29 mai au dimanche 31 mai 2015, week-end sur le thème : « Chrétien dans le monde du travail : le travail au service de la dignité de l’homme selon la doctrine sociale de l’Église ».

Pour les célibataires entre 22 et 35 ans :

– Du vendredi soir 20 février au dimanche 22 février 2015, week-end sur le thème : « Méditation de textes bibliques sur la vie, pour tenir dans un monde fasciné par la mort ».

Les enseignements de ces week-ends ne portent pas sur le célibat, mais ce sont des enseignements de théologie et de spiritualité pour approfondir la connaissance de Dieu et de l’Église. Nous souhaitons réunir dans ces week-ends des personnes ayant en commun d’avoir vraiment soif de Dieu, et de désirer fonder un couple qui témoigne de l’amour du Christ.

Les enseignements sont assurés par Pierre-Antoine et Catherine Cantenot.

Voici le programme-type d’un week-end :

Vendredi

18h30 : Accueil et installation

19h15 : Dîner

20h50 : Présentation du week-end et présentation de chacun des participants

22h15 : Fin
Samedi

8h00 : Chapelet (facultatif)

8h30-9h00 : Petit déjeuner

9h15 précise : Enseignement 1

10h00 : Questions – réponses

11h00 : Messe

12h30 : Déjeuner

14h00 : Ateliers de partage en petits groupes, à partir d’un texte

15h30 : Temps libre (1)

16h30 : Goûter

17h00 : Promenade ou jeux en intérieur, selon le temps

18h30 : Vêpres

19h15 : Dîner

20h30 : Bilan des ateliers

22h : Fin
Dimanche

8h30-9h : Petit déjeuner

9h15 précise : Enseignement 2

10h00 : Questions – réponses

11h00 : Messe

12h30 : Déjeuner

14h : Questions et échanges sur l’utilisation des sites de rencontres, questions et échanges libres selon le temps restant.

16h : Fin du week-end

(1) Activités possibles pendant le temps libre : prière personnelle devant le Saint-Sacrement, devant les reliques du Saint Curé, confession, visite de la maison du Saint Curé, rencontre avec les intervenants, lecture…
Qui peut participer ?

Les inscriptions aux week-ends sont limitées à 8 hommes et 8 femmes, dans une même tranche d’âge : 22-35 ans, 25-40 ans ou 30-45 ans (voir programme ci-dessus).

Les personnes désireuses de s’inscrire sont invitées à nous écrire une lettre de motivation en nous envoyant un email à l’adresse ci-dessous, ou bien, au choix, à nous donner leur n° de téléphone en vue d’un entretien téléphonique. Nous souhaitons vérifier que les motivations exprimées correspondent bien à l’esprit du week-end.

Frais d’inscription

Nous demandons 90 € de frais d’inscription par personne pour le week-end. Ce tarif couvre les frais de logement, les repas et la location des salles, y compris les dépenses des intervenants.
Nous demanderons le versement des frais d’inscription à l’avance pour la confirmation de chaque inscription.

Selon leurs moyens et selon ce qu’ils estiment juste, les participants sont invités à rémunérer librement les intervenants.

Retour au blog de l’Association

1. VENIR À ARS
De Paris, 4h autoroute (450km)
De Lyon, 37min autoroute (40km)
Possibilités de covoiturage à organiser selon la provenance des inscrits
En train :
Destination : Gare de Villefranche-sur-Saône, à 7 km d’Ars
Sinon par TGV : Macôn-Loché, puis navette jusqu’à Villefranche.
Il y aura sans doute aussi des possibilités de trajet en voiture entre Villefranche et Ars.
Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Célibataire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.