20 itinéraires sacrés pour marcher sur de nouveaux chemins

Publié le par Gilles

http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fmarcheurs.blog.pelerin.info%2Fautres-chemins%2F20-itineraires-sacres-pour-marcher-sur-de-nouveaux-chemins%2F&layout=button_count&show_faces=true&width=450&action=like&colorscheme=light

Pèlerin vient de publier un nouveau hors-série « Marcher sur de nouveaux chemins« , qui comblera ceux qui veulent explorer de nouvelles voies sacrées en France.

Il suffit de jeter un coup d’oeil sur la carte Michelin  jointe qui reproduit les tracés pour mesurer combien notre pays est façonné par les pas et la foi des marcheurs depuis des siècles.

Au-delà de Compostelle, dont le guide nous fait découvrir deux nouvelles voies (Rocamadour et le Piémont Pyrénéens), nous explorons les chemins de St-Michel, St-Gilles, St-Martin, Vézelay-Assise, Tro Breiz.

Avant d’en lire l’histoire et les étapes principales, les auteurs nous régalent de photos grand format qui nous mettent en appétit.

Des témoignages de marcheurs et de pèlerins révèlent l’âme et la chair de ces chemins qu’on risquerait de survoler en s’arrêtant uniquement à l’aspect culturel et historique.

A la fin de la présentation de chaque chemin, un carnet d’adresse fournit les contacts pour préparer son périple (hébergement, topo-guide, saison conseillée, etc.).

Si vous voulez découvrir, avec d’autres ces chemins. Voici différents rendez-vous à noter

→ Chemins de saint Michel : dimanche 28 avril 2013, 10h-18h, marche (10 km) culturelle sur les Chemins de saint Michel à Pont-d’Ouilly (avec son pont à sept arches, datant du moyen âge).
Chemins de saint Gilles : routes de printemps depuis Gargas (18 au 27 avril) et Sylvanès (27 avril au 7 mai). Routes de l’été : six itinéraires proposés de la mi juillet à la fin août. Le programme détaillé des routes.

Tro Breiz : des centaines de pèlerins se retrouveront pour la troisième étape du tour de Bretagne qui reliera Saint-Malo à Dinan via Dol de Bretagne du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2013.

Voie de Rocamadour vers Compostelle : jeudi 25 Juillet, Handi-Pélé pour la fête de Saint Jacques : pèlerinage de 12 personnes handicapées sur le chemin de Compostelle. Organisé par l’Association Santiago Accessible. Marche convergente vers Rocamadour en individuel avec un rendez-vous pour tous les marcheurs le 13 août à Rocamadour (remise du certificat du pèlerin, la Rocastella, pour 100 km parcourus).

► Ecoutez ma chronique RCF du 15 avril sur ces nouveaux chemins.

http://www.rcf.fr/embed/524323

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Pélerinage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.