Association Terre et Famille : l’esprit médiéval de la France chrétienne

11 mars 2015

Terre et Famille : l’esprit médiéval de la France chrétienne

Stéphanie Bignon et Elisabeth de Malleray ont créé « Terre et Famille », nouvelle association sise à Briant (71). Terre et Famille a pour objet de faire grandir le bagage culturel des participants en restaurant l’esprit médiéval hérité de la France chrétienne. Elle propose conférences, formations artistiques, culturelles ou spirituelles, activités manuelles, marches etc. et s’adresse à tous les âges.

« …Esprit médiéval… parce que les priorités spirituelles nous paraissent urgentes à restaurer pour nous enraciner, fortifier nos âmes de paysans, de bâtisseurs et ainsi  retrouver une société ouverte vers le haut donnant toute sa place au sacré. Nous voulons, par des échanges de connaissances et de savoir-faire retisser des liens. Par des actions modestes et solidement ancrées dans nos terroirs, nous souhaitons travailler à découvrir et devenir ce que nous sommes vraiment.

Terre et famille en Brionnais pourra se décliner en  Terre et Famille en  Bourbonnais, en Nivernais… et créer ainsi un réseau entre nos terroirs. »

Programme de « Terre et Famille » pour 2015 à Briant :

Conférences :

  • samedi 14 mars à 20h30, conférence inaugurale de l’association Terre et Famille sur le thème : « La terre notre mère » par Pierre Magnard, philosophe et universitaire, professeur émérite à la Sorbonne, et lauréat du Grand Prix de Philosophie de l’Académie française.
  • samedi 18 avril à 20h30, conférence d’Anne Brassié, femme de lettres, critique littéraire et Biographe de Robert Brasillach, suite à la réédition de son livre, « Sainte Anne : De Jérusalem à Auray ».
  • vendredi 5 juin à 20h30, Béatrice Bourges, fondatrice du Collectif pour l’enfant et cofondatrice de « La Manif pour tous », nous parlera de l’enfant grand oublié de la loi Taubira.
  • samedi 4 juillet à 20h30,  Marion Sigaut, historienne, nous parlera des méfaits et mensonges faussement attribués à l’Eglise.
  • Cours de peinture dans le Brionnais, http://www.artsinburgundy.com: Nadia Dalziel, Le Bourg, 71110 Briant, niaco27@gmail.com, tel : 078 81 489 82
  • Du 13 juillet au 18 juillet : Avec Jacques Desplanches dit Jacquin : Structure et lumière
  • Du 27 juillet au 1er août : Avec Richard Colson : Personnages dans un paysage
  • 31 août au 5 Septembre : Avec Henriette Heidstra : Peindre le Brionnais
  • Projection de Film

Le vendredi  7 août 2015 à 21h00 : Martine Chifflot présentera , en 2015, la 13ème édition du Festival de Bourgogne du Sud qui inclura la 2ème biennale des Rencontres Cinématographiques du Charolais Brionnais (RCCB) en passant cette année par Briant dans le cadre de l’association «Terre et Famille», où les RCCB proposeront une projection de la version longue du « Rêve de Jacob Settle», un film tourné en 2013-2014 par Arcane 17, dans le bocage brionnais, à Semur, Fleury, etc.

Concert

Le  22  août (horaire à définir) : Un concert pour guitare et clarinettes par Béatrice Berne à l’église de Briant.

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Rencontre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.