Se former cet été 2015 (MAJ 19 juin)

12 juin 2015

Se former 2015

Cette année encore, votre blog vous propose de donner du sens à vos vacances avec pas moins de 10 routes, 5 sessions, 14 camps, 12 colonies, 7 services et 9 universités d’été.

Communiquez-moi par mail (lahirelsb@yahoo.fr) ou dans les commentaires de post vos propositions et les éventuels oublis qui pourraient profiter à tous.

Que l’été soit bénéfique à tous pour un vrai repos et une saine formation!


Sessions et séminaires


FMND Session

Session de la Famille missionnaire de Notre-Dame

Du 11 au 13 juillet 2015 à Sens

Session : La famille, Gaudium et Spes, joie et espérance de l’Eglise et de l’humanité.

Lettre du Père Bernard qui présente ce rendez-vous majeur de l’été sur un thème crucial pour notre civilisation :

« Bien chers amis,
Notre prochaine Session de Sens, en cette année 2015, sera centrée sur la famille. Elle vous permettra de mieux comprendre le plan de Dieu sur le mariage et la famille. Le titre de notre Session est tiré du message de Jean-Paul II donné le samedi 8 octobre 1994 à Rome, lors de la première rencontre internationale des familles : « Famille, que dis-tu de toi-même ? “Je suis”, dit la famille. “Pourquoi es-tu?”: Je suis parce que Celui qui a dit de Lui-même : « Seul, Je suis celui que Je suis » m’a donné le droit et la force d’être. Je suis, je suis famille, je suis le milieu de l’amour ; je suis le milieu de la vie ; je suis. Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu sur toi-même ? Je suis “gaudium et spes”! » Jean-Paul II avait avoué que la moitié de son discours avait été improvisé, dit par le cœur et recherché dans la prière plusieurs jours avant la rencontre des familles.
Depuis Vatican II, le Magistère de l’Eglise a donné des enseignements lumineux sur la famille, en se fondant sur la Révélation et en développant la Tradition. La famille chrétienne est une intime communauté de vie et d’amour. Elle naît au moment du mariage sacramentel entre un homme et une femme, qui se donnent et se reçoivent mutuellement l’un à l’autre pour toute leur vie. Elle est sanctuaire de la vie et une petite église domestique. La famille est souveraine. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. La civilisation de l’amour ne peut pas se construire sans la famille. Cette civilisation, en effet, ne peut s’édifier que sur la base de l’amour, don désintéressé, auquel on est éduqué dans la famille.
Saint Jean-Paul II avait parlé des graves menaces contre la famille. Notre Pape François est conscient de ces menaces dont nous parlerons au cours de notre Session. Mais nous ne resterons pas sur cette note pessimiste. Nous conclurons notre Session en commentant la prophétie de Jean-Paul II : le troisième millénaire sera le millénaire des familles » (suite).

Renseignements et inscriptions.


CACongrès sur le thème « De la Miséricorde à l’Adoration » à l’école de Sainte Marie-Madeleine

Du 19 au 24 juillet 2015 à  Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Ce congrès s’adresse à toute personne qui veut faire une nouvelle expérience de la miséricorde divine par l’Eucharistie célébrée et adorée. Les participants viendront de France et plus largement du monde anglophone. Le Congrès sera animé par des conférenciers et témoins, laïcs, religieux et religieuses, prêtres, tous engagés dans un ministère de miséricorde, centré sur l’adoration eucharistique. La figure de Marie-Madeleine (pécheresse -> contemplative/adoratrice -> apôtre) sera évoquée dans les enseignements et invoquée dans les temps de prière. Nous avons l’intention de publier les enseignements et de distribuer les enregistrements.

Le congrès se déroulera pendant les fêtes traditionnelles de sainte Marie Madeleine. Les reliques seront portées en procession dans la ville de saint Maximin. La journée du 22 juillet se passera à la sainte Baume avec un pèlerinage à la grotte de Marie-Madeleine.

Renseignements et inscriptions.


61Festival Saint Jean

Le Studium concerne ceux qui ont soif de plus de formation, les hardworkers, ou ceux qui veulent penser à contre-courant !
Au sein du Festival Saint Jean, il offre un milieu de formation philosophique et théologique. 

C’est aussi l’occasion d’échanger de façon privilégiée avec les frères et les sœurs de la communauté, ainsi qu’avec des étudiants en philosophie de l’Institut Saint Jean.

Thème 2015 : La Doctrine sociale de L’Eglise: lumière pour notre monde !

Le mercredi : Les grands principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise: rapport liberté, vérité, épanouissement humain.

Le jeudi: Liberté de la presse et vérité de la justice: malaise islam/Occident éclairé par la DSE.

Le vendredi: La liberté économique (capitalisme) à l’épreuve de la crise: lumière de la D.S.E. avec un spécialiste de la question.

Le samedi: L’engagement du chrétien envers les réalités sociale, culturelle, économique et politique. L’avènement de la civilisation de l’amour.

Renseignements et inscriptions


MPILHLes deux mini parcours d’enseignement à distance de l’Institut Politique Léon Harmel

L’Institut Politique Léon Harmel est une jeune faculté d’éthique, institut Associé à l’Université Catholique de l’Ouest, partenaire de l’Université Pontificale du Latran et l’Institut Universitaire Sophia des Focolari.

Elle dispense également 2 formations DU Bac+5 d’éthique sociale et de bioéthique.

1-BIOETHIQUE

Titre : « Initiation à la bioéthique : étude du mystère de la personne dans le contexte biomédical ».

Modalités : à partir de textes variés tirés de l’ensemble des cours de la formation longue, mener une réflexion sur les pratiques professionnelles soignantes ou associatives.

Thèmes abordés : Philosophie de la nature – Origine de la bioéthique – Personnalisme et mystère du corps dans le salut universel – Caractérologie et relation – Début de vie – Fin de vie – Sexualité.

Durée : 8 semaines. Possibilité de commencer son parcours tout au long de l’année.

2-POLITIQUE

Titre : « Initiation à la vie publique : engagement de la personne dans le contexte politique européen ».

Modalités : A partir  de textes variés tirés de l’ensemble des cours de la formation longue, mener une réflexion sur les pratiques électives ou professionnelles de la vie publique ou associative.

Thèmes abordés : Anthropologie politique – Encycliques et architecture de la doctrine sociale de l’Eglise (solidarité, subsidiarité, primauté du bien commun) – La prudence de l’homme politique – Caractérologie et relation – Les medias – La commune – Les partis et les campagnes électorales.

Durée : 8 semaines. Possibilité de commencer son parcours tout au long de l’année.

Renseignements et inscriptions


COM3ème séminaire  d’été Comunnio 2015

du 24 au 27 août 2015 à Castlenau d’Estrétefonds (31)

Cette année, le professeur Pierre-Alain Cahné nous guidera dans la lecture deLa liberté, pour quoi faire ? etNouvelle Histoire de Mouchette, de Georges Bernanos. Chaque participant est invité à travailler le texte à l’avance et à présenter un thème de son choix parmi ceux qui seront proposés. Pour ceux qui souhaitent venir en famille, un service de baby-sitting sera mis à disposition pendant les sessions. Nous encourageons les personnes mariées à venir avec leur conjoint, qu’il/elle soit universitaire ou non !

Renseignements et inscriptions.


Services


JibVacances catholiques dans le Lot

Tout l’été : bénévole à Rocamadour

En devenant bénévole à Rocamadour, ta mission consistera à prier, servir, évangéliser, partager. La vie quotidienne des bénévoles est une « école de sainteté » incluant formation chrétienne, vie fraternelle et services du Sanctuaire. Rocamadour, ça te parle peut-être vaguement car tes parents t’y ont traîné quand tu étais petit ? « Aujourd’hui les enfants, on va visiter un des plus beaux sites de France ! » C’est vrai que ce village accroché à la falaise, au creux d’un impressionnant canyon, a de quoi attirer. Mais Rocamadour, c’est bien plus que des belles pierres !

Renseignements et inscriptions.

Vacances missionnaire à Saint-Cirq- Lapopie du 12 juillet au 23 août 2015

Attirer 2500 personnes au Christ Chaque jour… Transformer un haut lieu touristique en un lieu saint…Mener une vie chrétienne capable de donner envie à ceux qui nous rencontrent… Une vie fraternelle débordante de joie, de prières intenses, de rencontres et de témoignages! Un village merveilleux, une église à faire resplendir, une région à découvrir! Un temps de ressourcement , de service et de détente! Pour les jeunes à partir de 18 ans, avec des familles, des religieux, des séminaristes et des prêtres. Du samedi au samedi.
contact: 0565315027

Chantier et évangélisation à l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé de juin à septembre 2015 

L’abbaye de Marcilhac-sur-Célé est un joyau qui embellit le diocèse de Cahors depuis plus de 1000 ans. Les vicissitudes des âges et de l’histoire ont entraîné sa dégradation progressive. Des travaux de restauration sont lancés sous la direction des Bâtiments de France, et un orgue de 808 tuyaux est en passe d’être installé. Votre mission -si vous l’acceptez!- est de redonner son âme à l’abbaye, par votre sueur, vos prières et vos chants!…Animation quotidienne de l’abbaye, travaux de restauration, accueil des pélerins, , vie fraternelle, présence d’un prêtre…De quoi passer un bon temps de service et de joie!
toujours avec humour!…
Théâtre et évangélisation avec la troupe Duc in Altum du 12 au 31 juillet 2015 
Au coeur de votre été, venez donner du temps pour évangéliser par le théâtre, à travers la France. La troupe désire faire connaître et aimer Jésus en interprétant la vie et la mort de l’une de ses plus grandes amies: Sainte Thérèse de Lisieux. Aucun niveau théâtral requis sinon celui de témoigner de sa foi et de son enthousiasme! Et c’est gratuit!…seules trois conditions sont nécessaires pour entrer dans la troupe: 1° Avoir entre 17 et 25 ans, 2°Désirer grandir dans sa vie spirituelle et… 3° Aimer le nutella au petit déjeûner!!!… (ou la crème de spec’!!!…)
Bénévole à la cathédrale de Cahors du 5 au 31 juillet 2015 
Cet été, venez servir, prier, vous enrichir, dans un haut lieu des chemins de St Jacques: la Cathédrale de Cahors. Du 5 au 31 juillet 2015, en groupe ou tout seul, pour trois jours ou plus, participez à l’animation et à la vie de ce haut lieu qui conserve la « Sainte Coiffe » du Christ. La formation chrétienne et la vie spirituelle sont assurées par l’ abbé Florent Millet, curé de Cahors, et une équipe paroissiale enthousiaste.
Contact: Abbé Millet 06 76 04 79 70
Vacances spirituelles au mont Saint-Joseph juillet et août 2015 
En famille ou avec des amis, venez en vacances au Mont Saint Joseph. Une maison d’une capacité de 20 lits vous accueille au coeur du Lot. Pendant votre séjour et à votre rythme, mettez vos talents au service d’un petit sanctuaire dédié à Saint Joseph depuis 140 ans: accueil des pèlerins, animation de la prière, petits services. La maison accueille aussi les prêtres et les religieux/ses qui veulent se reposer, ainsi que les camps scouts.

CCRCamp chantier-services à ND de Bellaigue

Du 18 au 26 juillet 2015 

Pour la 3ième année, CONMILITIUM CHRISTI REGIS, (La Compagnie des Chevaliers du Christ-Roi) vous invite à son Camp Chantier-Service qui se déroulera du 18 et jusqu’au 26 juillet 2015 au Monastère ND de Bellaigue dans les Combrailles (possibilité de ne venir que quelques jours seulement).

Ce camp est destiné aux jeunes hommes de 18 à 30 ans désireux de servir Dieu et leur patrie en commençant par les plus petites choses car : « Bienheureux est le serviteur bon et fidèle en peu de chose ; il sera établi sur beaucoup et entrera dans la joie de son Seigneur. » (Mat Ch. 25-v 14).

Les moines nous confient, notamment, des travaux de reconstruction, de restauration ou d’aménagement de bâtiments.

Au rythme d’une partie des offices bénédictins, nos journées sont faites de travail en équipes, de temps de détente et de camaraderie, de soirées culturelles ou ludiques.

La finalité de la Compagnie est d’étendre la royauté de Notre Seigneur aux institutions de la Cité en inspirant ses lois et ses mœurs des principes de l’Évangile.

Renseignements et inscriptions.


 Universités d’été


UE SJUniversité d’été Saint-Jean

Du 15 au 19 juillet 2015

Pour la troisième année consécutive, Saint Jodard organise une Université d’été Saint-Jean à destination des étudiants et jeunes pros pour leur proposer une formation de qualité sur les enjeux contemporains auxquels ils sont confrontés concrètement dans leur milieu social, culturel et professionnel.

Ouverte à tous ceux qui souhaitent réfléchir, partager et agir sur ces questions, cette Université d’été Saint-Jean entend favoriser une recherche approfondie de la vérité au plan humain et au plan chrétien, dans un esprit de convivialité.

De nombreux intervenants pour le thème de cette année : « la violence, fatalité ou défi? »

Renseignements et inscriptions.


UE RC24ème université d’été de Renaissance Catholique

Du samedi 11 au mardi 14 juillet 2015 au Carrousel de Baronville (28)

Alors que les relations entre la France et l’islam se présentent aujourd’hui de manière radicalement nouvelle et particulièrement complexe, nous vous invitons à réserver, dès maintenant, ces quatre journées de réflexion, de prière, de rencontre et de… détente dans l’amitié française et l’espérance chrétienne.

Conférences-débats

  • Forces et faiblesses de l’islam, Aymeric Chauprade
  • Le terrorisme musulman en France
  • Morale musulmane et morale chrétienne, Marie-Thérèse Urvoy
  • Existe-t-il un islam modéré ? Dominique Urvoy
  • Les musulmans dans l’armée française, Gal (2S) Marc Paitier
  • Le choc des incultures, Françoix-Xavier Bellamy
  • L’islam à l’école, Jean-François Chemain
  • L’islam à la conquête de l’Europe, Roberto de Mattei
  • La dimension religieuse de l’homme
  • La laïcité est-elle le rempart de l’identité française ? Jean-Pierre Maugendre
  • Culture et civilisation, Michel De Jaeghere

Table-ronde

Comment convertir les musulmans ? Avec l’abbé Pagès, Christophe Bilek, Jean-Yves Nerriec (Angelus)

Rencontre

Jean-Paul Gourévitch : L’islam en France. État des lieux

Renseignements et inscriptions.


CMRDSUniversité d’été de l’Action française – Camp Maxime Real del Sarte

Du 17 au 23 août 2015

« Les rois ont fait la France : à la France, il faut un roi »

Le Camp Maxime Real del Sarte (CMRDS) et l’université d’été d’Action française se tiendront au château d’Ailly, à Parigny (42120) :

  • à proximité de Roanne  (gare SNCF à 5 kilomètres),
  • Paris à 400  kilomètres,
  • Lyon à 80  kilomètres,
  • Marseille à 400  kilomètres.

Du 17 au 23 août : CMRDS. Camp de formation pour étudiants, lycéens et jeunes travailleurs (quinze-trente ans). Tarif : 130 euros la semaine (100 euros pour les adhérents du CRAF).

21 et 22 août : université d’été d’AF.

Renseignements et inscriptions


Tract-université_dété_-_rectoUniversité d’été des AFC

Du 27 au 29 août 2015 à Ars-Sur-Fromans (01)

Thème « Ecologie de l’Homme : nouvelle appoche politique pour la famille ?  ».

Cette université d’été est un temps privilégié pour se former, en famille, pour agir concrètement sur des thèmes qui sont au cœur de l’actualité :

  • La joie de durer en couple
  • Lutter contre l’avortement : aider à choisir la vie
  • Le quotient familial : mécanisme de base
  • Consommer sans gaspiller
  • Oser aborder l’éducation affective et sexuelle avec nos enfants
  • Accompagner nos enfants dans la construction de leur personnalité

C’est aussi l’occasion :

  • d’échanger avec des responsables nationaux et locaux des AFC engagés sur chacun de ces sujets
  • de rencontrer d’autres familles qui se préoccupent de ces sujets
  • d’offrir aux enfants de 12 à 17 ans des formations et parcours spécifiques
  • de jeux et activités pour les plus jeunes
  • de temps en famille
  • de se ressourcer spirituellement dans un cadre porteur

Renseignements et inscriptions


UE CSUniversité d’été du centre Charlier

Du 28 juillet au 4 août 2015

Elle aura pour thème général : « Les religions et la politique ».

L’université d’été du Centre Charlier et de Chrétienté-Solidarité se déroulera comme l’an passé au domaine de La Castille, non loin de Hyères et de Toulon, du mardi 28 juillet au mardi 4 août.

Le premier jour, présence de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Messe quotidienne.

Conférences :

  • Judaïsme et politique. Le sionisme – sabbatéïsme et marxisme : deux grandes hérésies juives, par Bernard Antony.
  • Les papes modernes et la liberté religieuse, par l’abbé Christian Gouyaud.
  • Le césaro-papisme à travers l’histoire : Saint Jean Chrysostome et son empereur, par Yves Daoudal
  • Le césaro-papisme à travers l’histoire : Thomas More et Henri VIII, par Jeanne Smits
  • Saint Bernard et les croisades, par Marc Froidefont.
  • Le gouvernement de Mahomet à Médine, par Cécile Montmirail.
  • La politique de Sainte Jeanne d’Arc, sommet du principe chrétien de laïcité, par Jacques Trémolet de Villers.
  • Théocratie et totalitarisme, par Guillaume de Thieulloy.
  • La religion maçonnique et la politique, par Olivier Figueras.
  • Quand la République se fait religion, par Vivien Hoch.
  • Le boudhisme et la politique, par Didier Rochard.
  • Les religions et la mort : de Vincent Humbert à Vincent Lambert, la loi Léonetti, par Jérôme Triomphe
  • Table ronde : Le « politique d’abord » : où en est-on ?
  • Islamisme et islamofolie, par le pasteur Saïd.

Renseignements et inscriptions


UCACUniversité d’été Academia Christiana

du 17 au 23 août 2015 à Sées (61) 

Sur le thème : « La critique du capitalisme est moralement nécessaire, spirituellement salutaire; est-elle possible? ».

L’avenir sera fait par les hommes et les femmes qui oseront prendre des initiatives avec courage et générosité. Academia Christiana veut participer au réveil spirituel et politique de la jeunesse, en lui apportant des clefs pour comprendre le monde. Par-delà de telles initiatives se tissent des relations et naissent des projets pour l’avenir.

Ce que nous proposons :

  • Apprendre, et se former à l’école de la tradition.
  • Puiser au cœur de l’héritage européen des bases solides en philosophie en spiritualité et en politique.
  • Acquérir des repères pour avoir une pensée structurée et être capable de prendre de bonnes décisions.
  • Recevoir des connaissances qui pourront être à nouveau transmises et faire naître un esprit nouveau au sein d’une génération de futurs bâtisseurs.

Renseignements et inscriptions


UE FSPXUniversité d’été de la Fraternité Saint Pie X

du 12 au 16 août 2015 à Saint-Père (35)

Le District de France de la Fraternité Saint-Pie X organise sa Xe Université d’été, sous la présidence de M. l’abbé Christian Bouchacourt, sur le thème : Catholicisme et islam : un débat ou un défi ? Comme chaque année, le programme a été conçu après de longues semaines de réflexion pour répondre le plus judicieusement possible aux problématiques en prise avec les enjeux actuels de nos sociétés. A la théorie, que nourrissent des conférences assurées par un corps d’intervenants de haut niveau, répond la pratique, à travers la mise en place d’ateliers de groupes riches et interactifs. Bien sûr, la messe et les temps de prière auront leur place réservée !

Seront traités les thèmes suivants :

  • L’islam : sa doctrine et ses divers courants (Abbé Guillaume Gaud)
  • Géopolitique de l’islam aujourd’hui (Général Jean-Louis Vergez)
  • Catholicisme et islam, quel dialogue, quelle liberté religieuse ? (Abbé Patrick de la Rocque)
  • L’ « islam modéré » existe-t-il ? (Abbé Guillaume Gaud)
  • Le blasphème, un droit pour qui et contre quoi ? (Abbé Alain Lorans)
  • Les droits de l’homme, une réponse à l’islam ? (Hugues Petit)
  • Le statut de la femme dans le catholicisme, l’islam et la société laïque (Sébastien Burgaud)
  • Les chrétiens d’Orient, martyrs d’aujourd’hui (SOS Chrétiens d’Orient)
  • Comment accueillir les musulmans convertis ? (Christophe Bilek)
  • Une cohabitation pacifique du judaïsme, du catholicisme et de l’islam en Espagne (VIIIe-XVe s.), mythe et réalité historique (Arnaud Imatz)
  • La Tradition et les musulmans, quel apostolat ? (Abbé Christian Bouchacourt)

Renseignements et inscriptions


UE CVTUniversité d’été de Civitas

du 30 juillet au 2 août 2015 à Marlieux (01)

Civitas vous convie à son Université d’été qui se déroulera à Marlieux du 30 juillet au 2 août sur le thème : « Pour une France catholique, reconquérir l’échelon local« .

Vous y retrouverez l’équipe dirigeante de Civitas mais aussi des élus locaux et des acteurs de terrain.

Au menu : des conférences, des débats, des ateliers, la messe quotidienne et des moments de détente et de camaraderie dans une ambiance catholique et militante.

Veillée animée par le chœur de la Joyeuse Garde de Lyon.

Avec notamment : MM. les abbés Xavier Beauvais et Gabriel Billecocq, Stéphanie Bignon, Elisabeth de Malleray, Hervé Lucbéreilh (maire), Léon-Pierre Durin, Alain Escada, François-Xavier Peron, Jean-Louis d’André, Xavier Couvert, Olivier Latrois, Jacques Chevallier,.

Renseignements et inscriptions


Les routes


CsmaRoute Saint Martin

Du 31 juillet au 8 août 2015 de Pau à Lourdes

C’est tout d’abord un pèlerinage : en partant à la découverte de hauts-lieux religieux en France et ailleurs, la Route Saint-Martin offre à des jeunes désireux d’approfondir leur vie chrétienne, l’occasion de faire une démarche spirituelle intense, qui puisse devenir un fondement et un moteur de leur vie personnelle !
La Route Saint-Martin est organisée par des prêtres de la Communauté Saint-Martin. Un prêtre et quelques séminaristes accompagnent chaque chapitre durant toute la Route. Des prêtres sont ainsi à votre disposition tout au long pour vous écouter et vous accompagner spirituellement.
Tous les jeunes hommes et femmes entre 17 et 30 ans qui souhaitent vivre une expérience de foi forte. Ainsi, chaque année, 200 à 300 jeunes participent à l’aventure de la Route Saint-Martin.

Renseignements et inscriptions.


Affiche Enavance 2015+Route Vélo

Du 11 au 27 août 2015 de Lourdes à Burgos

Enavance propose aux jeunes de 17 à 25 ans de s’élancer de Lourdes à vélo, après un temps de service au pèlerinage national.
Accompagnés par un prêtre de la Fraternité Saint Pierre, ils longeront la côte Basque vers Burgos, où ils porteront un témoignage de jeunesse et de Foi !
Devenez témoins de ce vent d’espérance qui rafraîchira la côte espagnole du 11 au 27 août 2015 !
Bande annonce par ici :https://vimeo.com/128617087

RTE CSMRoute du chapitre Sainte Madeleine

Du 3 au 19 août 2015 en Toscane

15 jours itinérants en Italie sont proposés par le Chapitre Sainte Madeleine, dans la magnifique région de la Toscane, baignée de soleil, alliant nature et patrimoine !

Filles ou garçons, entre 15 et 20 ans, vous êtes les bienvenus pour cette aventure !

Prix : 410 €

Voyage en car au départ d’Avignon.

Renseignements : Chapitre Sainte Madeleine, 270 chemin de Passe-Quatre – 38190 BERNIN

chapitresaintemadeleine@gmail.com

Renseignements et inscriptions.


PSBRoute de Saint Bruno

Du 4 au 5 juillet 2015 

En union avec Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, et en lien avec le programme pastoral du diocèse, nous proposons d’organiser une marche entre la cathédrale de Grenoble et la Grande Chartreuse dans la nuit du 4 au 5 juillet 2015.

A l’issue de la messe d’envoi à la Cathédrale de Grenoble, les marcheurs mettront leur pas dans ceux de Bruno et de ses six compagnons qui, en juin 1084, sous la conduite d’Hugues de Chateauneuf, le jeune évêque de Grenoble, empruntèrent ce chemin pour rejoindre le lieu de leur futur ermitage.

Sur les sentiers qui mèneront les pèlerins d’une nuit, de la ville à la montagne, de l’agitation du monde au silence du désert, sera proposé aux marcheurs un parcours de découverte de la spiritualité cartusienne, à la suite de Saint Bruno et de ses disciples.

Le dimanche 5 juillet, une Messe solennelle sera célébrée à la Correrie à laquelle tous les fidèles qui le désirent pourront participer.

Renseignements et inscriptions.


RSMiRaid Saint-Michel

Du 7 au 27 juillet 2015 de Lourdes à Agen

Créé en 1994 par un séminariste, le Raid Saint-Michel accueille chaque année, au mois de juillet, une trentaine de garçons de 13 à 17 ans pour trois semaines de camp itinérant, encadré par un groupe de séminaristes assistés de jeunes « anciens » du Raid, dont l’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

Les journées de marche alternent avec les journées d’activités diverses, telles que grand-jeux, olympiades, concours de cuisine, explorations, courses d’orientation.. etc. Chaque soir, une veillée est organisée par une patrouille, avec l’aide de la maîtrise.

La formation spirituelle tient une place importante : la prière communautaire, l’assistance quotidienne à la Messe, les petits exposés doctrinaux et catéchétiques, la présence permanente de l’aumônier et des séminaristes avec les garçons permettent à ces derniers d’approfondir leur foi et leur vie spirituelle, et de passer des vacances authentiquement chrétiennes, dans un environnement sain et une atmosphère de franche camaraderie dont ils sont souvent privés dans le monde matérialiste dans lequel nous vivons..

Placé sous le patronage de Saint Michel, le « Prince de la Milice Céleste », le Raid est une école d’abnégation et de dépassement de soi, directement inspirée de l’idéal de la Chevalerie chrétienne, idéal exigeant et exaltant à la fois, traduit par sa devise que le Raid emprunte à Sainte Jeanne d’Arc : « Messire Dieu Premier Servi ! », devise que le Raider s’efforce de mettre en pratique, malgré fatigue et contradictions, dans le monde d’aujourd’hui, avec la joie et l’enthousiasme caractéristiques de la jeunesse.

Renseignements et inscriptions.


RTE CSGRoute du chapitre Saint Gatien

Du  5 au 19 août 2015 en Autriche

« Les saints attendent ton arrivée au Ciel » dit Notre-Seigneur Jésus-Christ à saint Gatien. Comme lui, nous cherchons les chemins de la sainteté ici-bas, dans l’espérance que nous sommes aussi attendus là-haut.C’est pourquoi, sur la lancée du pèlerinage de Chartres, le Chapitre Saint Gatien propose une vie de chapitre au-delà de ces trois jours de pèlerinage, qui restent néanmoins un moment fort de notre année. Actuellement notre Chapitre est actif dans les villes de Tours, Angers et Nantes.

 Amitié, prière, formation, action : quatre colonnes qui donnent l’esprit de nos rencontres régulières (conférences, weekends, retraites et la route d’été) ouvertes à tous les étudiants désireux d’approfondir leur foi au contact de la liturgie traditionnelle, et de se construire dans de saines activités.

Viens partager les rires, les silences, les aventures, les formations, l’esprit et la prière du chapitre. Tout ce que tu as à décider, c’est ce que tu veux faire du temps qui t’est imparti… pour rejoindre Notre Seigneur Jésus-Christ, et les saints qui attendent notre arrivée au Ciel …impatiemment !


RFFMNDRoutes Domini de la Famille missionnaire de Notre-Dame

Pour les jeunes filles : du 13 au 24 juillet 2015 de Saint Christophe Vallon à Rocamadour

Marche de 120 km, dans un esprit de simplicité, avec Messe et chapelet quotidiens, temps d’enseignement spirituel, temps de réflexion et de prière personnelle, dans un esprit de famille, de joie et de bonne humeur !

Participation aux frais : 200 Euros. Le prix comprend tous les repas du lundi 13 juillet au soir jusqu’au vendredi 24 juillet midi (préparés ensemble) et le couchage à la belle étoile, sous tente, ou en maison religieuse selon les jours, la navette pour rejoindre la gare à Rocamadour et une assurance assistance.

RGFMNDPour les garçons (17-19 ans)  : du 16 au 25 juillet 2015 de Briançon à La Salette
Marche de 100 km à travers le massif des Ecrins, dans un esprit de simplicité, avec Messe et chapelet quotidiens, temps d’enseignement spirituel, temps de réflexion et de prière personnelle, dans un esprit de famille, de joie et de bonne humeur !

« Le pèlerinage signifie
que vous ne voulez pas vous installer,
que vous résistez à tout ce qui tend à émousser vos énergies,
à étouffer vos questions,
à fermer votre horizon. »

Jean-Paul II


Route pèlerinage avec la famille montfortaine

Du 26 juillet au 2 août 2015 à Saint Laurent sur Sèvre (79)

Sur le thème « Nous tous consacrés », une marche pèlerinage avec la famille montfortaine à l’école de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, de la bienheureuse Marie-Louise de Jésus et du bienheureux Jean-Paul II. Au départ de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), 120 km en sept jours. Chaque jour, trois temps de recueillement. Pour tous, à partir de 18 ans. Hébergement collectif et rudimentaire.

Renseignements : P. Marco Pasinato au 02.99.09.15.35/07.51.55.61.45 ou mpasinato66@gmai.com


FSSPRoute Saint Pierre

Du 30 juillet au 11 août 2015 à Sienne et Florence

Cette œuvre pour filles et garçons s’adresse aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels, entre 18 et 28 ans, pour onze jours de marche, de prière, de topos et de découverte. Onze jours pour retrouver l’essentiel, dans l’effort et la joie, et faire naître de saines amitiés. Onze jours pour retrouver le sens du réel, pour débroussailler notre vie de ses mauvaises herbes, et raviver notre soif de sainteté. La Route Saint-Pierre se veut ainsi plus qu’une simple randonnée pour jeunes, plus qu’une marche de santé : une marche de sainteté !
Accompagnée par des prêtres et séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre, la Route offrira chaque jours des temps spirituels forts, avec la Messe quotidienne, des topos, une découverte de la liturgie traditionnelle et de ses trésors, de la polyphonie, mais aussi, au cours d’étapes prévues pour tous (15km/jour environ) la rencontre avec une identité culturelle unique, dans des paysages incroyables. 

Partant sur les pas de Sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie, et du Bienheureux Fra Angelico, la Route Saint-Pierre emprunte cette année, du 30 juillet au 11 août 2015, les chemins vallonnés et chantants de la Toscane. Au milieu de ses généreux vignobles, des villages aux couleurs chaudes et pierreuses du Chianti, elle nous verra prendre les chemins qui partent de Sienne et s’achèvent à Florence.

Les colonies


CsmaColonie de Noirmoutier

Du  6 juillet au 23 août 2015 à Noirmoutier (29)

la Communauté Saint-Martin, l’A.P.E.P. de la paroisse de Montoire et les sœurs de l’Annonciation accueillent vos enfants de 7 à 14 ans dans un centre de vacances situé sur l’île de Noirmoutier, un site magnifique, à 100 m de la mer.
  • Initiation à la voile.
  • Théâtre (2 semaines obligatoires, 11 – 24 août)
  • Chant et musique (2 semaines obligatoires, 28 juillet – 10 août ou 11-24 août)
  • Sorties vélo pour les 11 à 13 ans en Vendée.
L’encadrement est assuré par la communauté Saint-Martin, avec présence d’un prêtre, de séminaristes et de consacrées (animateurs diplômés).

FSSPColonie Fra Angelico

Du  10 au 27 juillet 2015 à La Brède (33)

Depuis 1999, l’Oeuvre Fra Angelico et la Fraternité Saint-Pierre organisent pendant 18 jours en juillet, à Bazas (Gironde), des vacances musicales (appelées aussi la  » colonie musicale Fra Angelico « ) qui s’adressent aux jeunes gens et filles de 10 à 17 ans. Tous ceux qui désirent chanter, sans nécessairement pratiquer la musique, sont conviés. Ils intègrent ainsi la Maîtrise des Petits Chanteurs de Fra Angelico.

Le but principal de ces vacances musicales est la préparation et la réalisation d’un spectacle sacré, donné à 3 reprises dans des hauts lieux de Gironde, à la fin du séjour, avec la participation de musiciens professionnels. Le spectacle retrace la vie d’un saint et la musique est celle de son siècle. Les jeunes participent à la réalisation des décors, des costumes et selon leurs aptitudes à l’aspect théâtral ou musical du spectacle. En général, un CD est enregistré, et, depuis 2006, un DVD.

Le chant est donc l’activité principale du séjour. A cela s’ajoute le théâtre mais aussi la prière, le sport et les jeux. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et l’encadrement par des séminaristes, des animateurs et animatrices de l’Oeuvre.


FSSPColonie Saint Bernard

Du  13 au 26 juillet 2015 à Marlhes

L’association Colonies Bernard de Clairvaux organise début août une colonie pour garçons et filles de 6 à 11 ans.

L’encadrement et la direction en est assuré par des séminaristes de la Fraternité Saint-Pierre, avec l’aide de moniteurs et monitrices.

Cette colonie se déroulera cette année à Lanarce en ardèche.

A travers un nouveau thème chaque année, ils viennent vivre de nombreuses activités : randonnées, exploration, grands jeux, olympiades, veillées auprès du feu, ateliers divers, chants, musiques et dessins, etc.

Depuis plus de 25 ans, des dizaines d’enfants s’épanouissent chaque été sous le regard de Dieu : la sainte Messe et du catéchisme régulier sont au programme, afin de faire grandir les enfants dans la foi.


 CSBColonie Saint Antoine

Du  13 au 26 juillet 2015

La colonie Saint-Antoine est un tout nouvel apostolat de la Fraternité Saint Pierre fondé en 2008. Elle permet à des enfants de s’épanouir pleinement pendant une quinzaine de jours, dans cette magnifique région qu’est la Lorraine, terre de Jehanne d’Arc, au château de Mandres-sur-Vair.

Les garçons sont encadrés par des séminaristes et des moniteurs, les filles par des monitrices ; différentes activités, aussi bien manuelles, sportives que spirituelles sont proposées aux enfants, répartis en équipes : pâte à sel, cabanes, olympiades, grands-jeux, « catéchismes de vacances », veillées… Le tout, bien entendu, sous la protection de Saint Antoine de Padoue.

La formation spirituelle est très importante : c’est pourquoi un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, aidé de séminaristes, assurera à la fois les prières qui rythment la journée du chrétien, le catéchisme, et bien sûr la Sainte Messe, point culminant de la journée.

Le but de la colonie Saint-Antoine est réellement de faire grandir les enfants dans la Foi tout en s’amusant, et même en s’amusant beaucoup… ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Ainsi, vie de prière et bonne ambiance feront bon ménage, pour la plus grande gloire de Dieu.


FSSPColonie Saint Jean-Baptiste  de la Salle

Du  5 au 19 juillet 2015 à Sées (61)

La colonie Saint-Jean Baptiste de la Salle est une oeuvre de jeunesse organisée par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Elle s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 11 ans. Les garçons sont encadrés par des séminaristes et des moniteurs, les filles par des monitrices. L’aumônerie est assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre. La Colonie se déroule dans l’ancien grand séminaire de Sées, dans l’Orne.

Les enfants sont répartis en équipes, à la tête desquelles se trouve un séminariste ou un moniteur pour les équipes de garçons, une monitrice pour celles des filles. En vue d’adapter aux enfants les différentes activités qui occupent nos journées, nous prenons en compte leur âge pour former des équipes de petits (6 à 9 ans), et de grands (10 à 11 ans).

Quant à ces activités, tâchons d’en donner un bref aperçu :

  • activités manuelles : pâte à sel, constructions en bois, dessin, masques en plâtre, construction de cabanes…
  • activités sportives : olympiades, sports collectifs, poney pour les petits et cheval pour les grands, grands jeux…
  • activités spirituelles : messe, catéchisme, veillées sur la vie des saints…

ANGColonie de l’Angelus

Du  19 au 28 juillet 2015 à Presly (19)

le projet éducatif de la colonie met l’accent sur les éléments suivants :

  • le séjour dans le Cher, à la campagne, un lieu d’accueil
  • le séjour dans le Cher, au calme, un lieu d’écoute et de respect
  • le séjour dans le Cher, à l’Angélus, un lieu d’accompagnement,
  • le séjour dans le Cher, en pleine nature, un lieu de développement personnel
  • le séjour dans le Cher, un lieu où les jeunes peuvent approfondir leur quête sur le sens de la vie et leur relation avec Dieu et les autres.
  • le séjour dans le Cher, au cœur de la Sologne, un lieu de dépaysement pour le jeune, un cadre convivial et un cadre de jeux, un espace où le jeune peut donner libre cours à son expression et à sa créativité

Les camps


CSG17ème Camp Sainte Geneviève (Fraternité St Thomas Becket)

Du  19 au 29 août 2015 à Chateaulin (29)

A l’heure où « la culture relativiste dominante refuse et déprécie la recherche de la vérité, où le pouvoir, l’avoir et le plaire à peu de frais sont les caractères principaux qui dirigent l’existence » (Benoît XVI, JMJ 2011 Madrid), il importe plus que jamais de donner aux jeunes une solide formation civique, culturelle et spirituelle.

Le camp Sainte Geneviève :

  • veut contribuer à donner aux jeunes filles des convictions fermes, dans la joie de la foi, pour tenir dans un monde au totalitarisme insidieux.
  • met l’accent, à notre époque de confusion des sexes, sur la féminité et la vocation de la femme, tant au plan de la formation que des activités et du style du camp.
  • cherche à communiquer de façon vivante la beauté de notre civilisation, incarnée dans son patrimoine fabuleux de musique, peinture, sculpture et architecture.
  • Il s’appuie pour cela sur les méthodes culturelles de Jean Ousset (auteur de A la découverte du Beau, fondateur de la Cité catholique aujourd’hui Icthtus).

Tract recto (1)Camp du chapitre Saint Lazare

Du  3 au 22 août 2015 en Croatie

Le chapitre Saint Lazare te propose un camp itinérant pour jeunes garçons et filles (16-22 ans) du 3 au 22 août en Croatie.
De Zagreb à Split en passant par la côte de la mer Adriatique, viens partager l’aventure du chapitre Saint Lazare!
Marches et temps en équipe, temps fort, débats, détente, etc. tout est réuni pour passer des vacances inoubliables, dans un esprit chrétien et de saine amitié.
Plus d’informations sur la page facebook : chapitre saint Lazare, ou à l’adresse suivante: chapitresaintlazare@gmail.com

CSJdA62ème Camp Sainte Jeanne d’Arc (Fraternité St Thomas Becket)

Du  17 au 28 août 2015 à Chateaulin (29)

A l’heure où le doute, la violence, la drogue, l’érotisme, le matérialisme… sollicitent la jeunesse pour en faire la proie du relativisme et de la subversion des valeurs – partout à l’œuvre dans le monde – il importe plus que jamais de donner à cette jeunesse une solide formation civique, culturelle et spirituelle.

C’est pour contribuer, selon ses moyens, à former des jeunes en mesure de tenir ferme au milieu d’un monde où se développe un totalitarisme insidieux et capables de préserver, de transmettre aux autres générations et de faire fructifier le capital de civilisation qu’ils ont reçu, que le camp Sainte Jeanne d’Arc a été voulu.

L’évidente opportunité d’une telle formule de formation civique, culturelle et spirituelle catholique, fait que le camp n’a cessé de susciter un intérêt jamais démenti.

Le séjour non loin de la mer, dans l’air vivifiant, entre la Montagne Noire et les Monts d’Arrée, favorise la détente dans une ambiance d’amitié.


COFIS33ème camp-école de l’Office pour la Formation et les Initiatives Scoutes

Du 10 au 20 août 2015 à Port Villez (78)

L’Office pour la Formation et les Initiatives Scoute, « O.F.I.S. » a pour objet l’organisation, la gestion, le développement d’activités concourant à la formation administrative, technique, pédagogique et spirituelle des membres d’associations de scoutisme selon la méthode traditionnelle issue des fondateurs du scoutisme en France. Ses membres sont tous bénévoles. L’Office organise une fois par an un camp de formation d’une dizaine de jours suivant la méthode du scoutisme traditionnel, durant lequel sera mise en valeur la liturgie catholique romaine selon le rite tridentin.

(Extraits des statuts et du règlement intérieur)

 Tout chef ou cheftaine voulant passer quelques jours à l’école du Père Sevin, sur le modèle de ce qu’il faisait au camp école de Chamarande dans les années d’or, est bienvenu!

Ce camp ne délivre pas de diplôme d’Etat.

Son but premier est d’augmenter chez les cheftaines et les chefs l’amour du Scoutisme traditionnel et de la Spiritualité Scoute. Cette année, 33ème édition, l’aumônerie sera en totalité assurée par des prêtres de communautés « Ecclésia Dei » (essentiellement Sainte Croix de Riaumont).

 Me contacter pour plus d’informations : daim@riaumont.net


CADSGrand camp des Amis de Dominique Savio (A.D.S.)

 du 12 au 24 juillet 2015

Ce mouvement de jeunesse pour garçons à partir de 6 ans propose un camp sous tente dans les Ardennes belges : Après le thème des Saints et Saintes de Belgique l’année dernière, nous allons cette fois le chercher outre-Quiévrain et aborderons les Guerres de Vendée.

Participants : Garçons à partir de 6 ans (groupes selon l’âge)

Frais : 215 Euros

Programme : Grands jeux, découverte-nature, Olympiades, constructions, activités spéciales pour les grands (à partir de 12 ans), veillées, feux de camp…

Renseignements : Abbé Pierre Kokot / 24, place du Doyenné / 4460 Horion-Hozémont

abbepierrekokot@hotmail.com

Renseignements et inscriptions.


FMNDLes camps de la Famille missionnaire Notre-Dame

Colonie à Saint-Pierre-de-Colombier

Du 5 au 26 juillet 2015

Colonie de vacances Notre-dame des Neiges pour les enfants de 7 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions.

Camp d’été en Bourgogne

Du 6 au 23 juillet 2015

Le Camp d’été pour les adolescents à Sens sur les pas de Saint Louis.

Renseignements et inscriptions.


CSMLe camp saint Michel

du 9 au 26 juillet 2015

n camp sous tentes. Proche du système scout, il en a aussi les structures et le mode de fonctionnement tout en gardant son propre esprit et sa propre dynamique. L’encadrement est composé de séminaristes et de jeunes gens, titulaires du Brevet d’ Aptitude à la Fonction d’ Animateur comme l’exige le ministère de la jeunesse et des sports . En faisant ce camp, les séminaristes apprennent le don de soi. Un avant goût du sacerdoce !

Le Camp peut sembler long pour les parents mais il ne l’est guère pour les enfants. Le rythme est soutenu, les activités réparties de manière à éviter toute longueur et volontairement très diverses : un remède idéal à l’ennui ! L’encadrement reste vigilant sur les temps de repos nécessaires à de jeunes enfants. Le dimanche est tout particulièrement respecté dans sa raison d’être.

Les enfants pourront installer leur coin d’équipe, participer au fameux grand jeu, explorer la région, se baigner, faire leurs preuves au concours cuisine, rire et chanter aux veillées, approfondir leur foi durant les causeries spirituelles, prier à la Messe, et bien d’autres choses encore !

Depuis 2010, le camp est confié à la Société des Missionnaires de la Miséricorde. L’aumônier et les séminaristes appartiennent à cette communauté.

Afin que les enfants passent non seulement de bonnes vacances, mais des vacances chrétiennes, la messe est célébrée chaque jour dans la forme extraordinaire du rite.
De plus, un enseignement spirituel a lieu chaque jour.

Le succès ne se dément pas : chaque année, près de 80 garçons sont inscrits et ce, dès avant Pâques.

Demande de service : le Camp recherche des chefs (17 et 30 ans), détenteurs (ou non) du BAFA, pour assurer l’encadrement des garçons du Camp Saint Michel. Le camp est du 9 au 26 juillet pour les enfants, installations pour les chefs à partir du 2, et désinstallations jusqu’au 28 juillet. Nous acceptons même les personnes qui ne souhaiteraient faire que les installations ou ne venir en renfort que la dernière semaine, désinstallations comprises !

Renseignements et inscriptions.


CsmaCamp des familles

Du 13 au 18 juillet 2015 à Montligeon (61)

Avec et des Sœurs de la Nouvelle Alliance et des prêtres de la Communauté Saint-Martin.

Thème des enseignements : La vie éternelle est déjà commencée (par les prêtres de la Communauté Saint-Martin de Montligeon).

Du 26 juillet  au 1er août 2015 au Puy (42)

Avec des Sœurs de la Consolation et des prêtres de la Communauté Saint-Martin.

Thème des enseignements : Décider en chrétien – un engagement vers l’éternité (par don Jacques Vautherin et don Martin Panhard).

Du 10 au 15 août  2015 à Montligeon (61)

Avec des sœurs de l’Annonciation, des sœurs de la Consolation et des sœurs de la Nouvelle Alliance.

Thème des enseignements : L’Esprit d’Enfance à l’école de Ste Thérèse (par le P. Descouvemont).

Attention, cette session est désormais complète, les inscriptions sont closes. Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.

Renseignements et inscriptions.


FSSPCamp Notre-Dame de Grâce

du 11 au 25 juillet 2015

Le Camp Notre-Dame de Grâce est un camp de vacances sous tentes déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, organisé par des séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et par des jeunes gens volontaires, munis des diplômes réglementaires (BAFA et BAFD, AFPS) nécessaires à l’encadrement de ce genre d’activité.

Pendant une quinzaine de jours au mois de juillet, sont proposées de nombreuses activités de plein air : installations, grand jeu, tournois sportifs en tout genre, veillée chaque soir et encore beaucoup d’autres surprises…

Le Camp Notre-Dame de Grâce est un camp de vacances chrétiennes : nous sommes catholiques et nous le demeurons, même pendant les vacances ! Ainsi, la messe est célébrée quotidiennement par un prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre présent pendant toute la durée du camp ; un catéchisme  » de vacances  » est proposé par les séminaristes.

Au cours du camp Notre-Dame de Grâce, une cinquantaine garçons de 9 à 13 ans peuvent vivre de vraies vacances, dans un esprit de détente, de joie et de charité.

Renseignements et inscriptions.



CIEV
Le camp « devenir un bon soldat de Jésus-Christ »

du 2 au 8 août 2015 à Sées (61)

« Le camp a donc pour objectif d’enraciner de vitales habitudes qui permettront, une fois le camp terminé, de tenir et progresser dans le chemin commencé. En peu de jours, beaucoup doit être donné : l’occasion de rencontrer, connaître et grandir dans l’amour du Christ, qui a « reçu tout pouvoir au Ciel et sur la terre » (Mt 28.20), mais aussi les moyens de se forger une détermination fuyant l’oisiveté, le quiétisme, et la passivité en situation d’épreuve, par la révélation de potentialités personnelles encore inconnues (découverte ayant un formidable effet générateur), la capacité à juger rapidement d’une situation, des convictions morales et spirituelles, des pratiques quotidiennes simples, et espérons-le, de riches rencontres et de belles amitiés.

Le camp est mixte, car les jeunes filles connaissent les mêmes situations de violence. De plus, les chevaliers se distinguaient par leur conduite à l’égard de la gente féminine, si bien exprimée dans l’expression de « chevalier servant ». C’est pourquoi ce camp devrait-il être l’occasion d’apprendre à cultiver non seulement les vertus propres aux chevaliers que sont la foi, l’obéissance, la chasteté, la charité exercée dans le service jusqu’au sacrifice de soi, mais aussi, la courtoisie.

Ainsi, afin d’éviter la familiarité et cultiver le respect mutuel, parmi les engagements pris pour participer au camp, se trouve par exemple celui du vouvoiement entre garçons et filles, ou encore celui de se vêtir pudiquement. Les lieux de couchage, et les places durant les enseignements ou les prières communautaires, seront séparés entre garçons et filles. Les chevaliers, pour être des soldats, étaient aussi des moines… »

Renseignements et inscriptions.


IcrspCamp et colonies de l’institut du Christ-roi souverain prêtre

L’Institut du Christ Roi Souverain organise des camps et colonie de vacances :
– pour les garçons de 8 à 12 ans :
* A Palinges, près de Paray-Le-Monial, colonie Saint-Dominique-Savio du 14 au 27 juillet 2015
* A La Molière, en Bretagne, près de Rennes, colonie Saint-François-d’Assise du 14 au 27 juillet 2015
Renseignements et inscriptions : bourgogne2015@icrsp.org

– pour les garçons de 12 à 17 ans :
* A La Molière, en Bretagne, près de Rennes, camp vélo Saint-Joseph du 14 au 27 juillet 2015
Renseignements et inscriptions : bretagne2015@icrsp.org

– pour les filles de 8 à 12 ans :
* Chez les Sœurs Adoratrices, au Noirmont (dans le Jura, à la frontière suisse), colonie Vénérable-Anne-de-Guigné du 7 au 17 juillet 2015
* Chez les Sœurs Adoratrices, au Noirmont (dans le Jura, à la frontière suisse), colonie Sainte-Catherine-de-Sienne du 20 au 30 juillet 2015
Renseignements et inscriptions : noirmont2015@icrsp.org

Renseignements et inscriptions.
http://www.viveleroy.fr/+Universite-Saint-Louis-2015-Camp+

Session Saint Thomas d’Aquin, 11-13 juillet près de Châteauroux.
http://stthomasdaquin.free.fr/

Thèmes : philosophie et théologie dans un esprit thomiste, politique (le socialisme, la politique selon Aristote, la chrétienté), psychologie (le volontarisme, la construction de la personnalité), et une réflexion sur comment se former, comment acquérir une pensée personnelle? comment se servir à bon escient des outils de communication électronique?

Camp des Compagnons de l’Immaculée dans l’esprit de saint Dominique Savio 1er au 22 août à Bonnet le Château (42).

http://laportelatine.org/activites/campsEteHiver/2015/compagnons_immaculee_2015/camps_garcons_150801_22.php

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Formation, Rencontre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.