Centre grégorien Saint-Pie X Dates des sessions de formation 2016

Le Centre grégorien Saint-Pie X, oeuvrant sous l’égide de la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny) avec la collaboration du District de France de la Fraternité Saint-Pie X, a pour but de favoriser l’étude et la pratique du chant grégorien dans un cadre liturgique (interprétation dans la lignée de Dom Gajard ; messe et complies chantées chaque jour lors des sessions). L’enseignement dispensé s’attache à couvrir l’ensemble des besoins, depuis les débutants complets jusqu’aux chefs de chœur.

FORMATION « CHORISTE » et « DIRECTION » :

Un cycle de sessions pour choristes (qu’il est indispensable de prolonger pendant l’année par une pratique assidue sous la direction d’un chef compétent) est organisé, ainsi qu’un cycle de formation pour chefs de chœur :

La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d’avance) ; elle a pour but l’acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins – initiation au rythme grégorien – bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).

En session 2e degré, on approfondit et on s’approprie les notions abordées en 1er degré, pour acquérir le savoir-faire correspondant. Pour accéder à ce degré, il faut avoir acquis – au Centre ou ailleurs – le niveau 1er degré. Ce 2e degré, où l’accent est mis sur la pratique, peut sans inconvénient être renouvelé plusieurs fois, d’autant qu’un système de modules permet de s’adapter aux besoins de chacun.

-Enfin, les sessions de direction (en 3 degrés successifs) s’adressent aux chantres confirmés, qui ont assimilé théoriquement et pratiquement l’enseignement dispensé dans les sessions précédentes, et qui se destinent à la direction. On y approfondit les questions délicates d’interprétation des pièces et de direction de chœur.

AU PROGRAMME DE L’ANNÉE 2016 :

– Du dimanche 14 (19 H) au samedi 20 février 2016 (14 H) : 1ER et 2E DEGRÉ

– Du dimanche 24 (19 H) au samedi 30 juillet 2016 (14 H) : 1ER et 2E DEGRÉ et DIRECTION

– Du dimanche 21 (19 H) au samedi 27 août 2016 (14 H) : 1ER et 2E DEGRÉ 

En outre, le Centre organise des sessions d’initiation à l’accompagnement à l’orgue :

Lors des sessions de juillet ou d’août 2016, en fonction de la demande – nous contacter s.v.p.

La session pour organistes s’adresse aux musiciens pratiquant déjà un instrument à clavier (sauf orgue de variété ou synthétiseur), possédant des notions d’harmonie et connaissant d’avance le chant grégorien (conditions impératives : en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l’art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.

Conditions matérielles :

Les sessions se déroulent au centre de la France, à l’hôtellerie de la Fraternité de la Transfiguration, au lieu-dit « Le Bois », 36220 MÉRIGNY.

Prix de la session complète (logement et repas compris) :  250.00 €

Prix étudiants ou religieux : 180.00 €

Un fonds d’entraide est ouvert pour que le prix ne soit un obstacle pour personne ; nous faisons appel à votre générosité pour qu’il puisse être efficace. Merci d’avance. Les places sont en nombre limité ; ne pas tarder à s’inscrire donc.

Pour tout renseignement s’adresser à :

Père DAMIEN-MARIE
Fraternité de la Transfiguration
10, place des Tilleuls
79600 ASSAIS
Tél.- fax : 05-49-64-80-20
centregregorien@orange.fr
Le site du centre grégorien

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Rencontre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.