Les célébrants des messes du pèlerinage de Chrétienté

19 mars 2016

Les célébrants des messes du pèlerinage de Chrétienté

Message de Jean de Tauriers, Président de Notre Dame de Chrétienté :

Affiche2016_300« Nous allons entrer dans la Semaine Sainte qui unira par la prière tous les pèlerins de Chartres. A quelques semaines de notre prochain pèlerinage, le trente-quatrième, les préparatifs s’accélèrent, les équipes se (re-)constituent dans une amitié et une fidélité qui toujours m’impressionnent. 

Vous avez remarqué que l’Appel de Chartres était quelque peu en sommeil ces derniers temps. C’est la fragilité de nos organisations de dépendre du dévouement d’une seule personne. Je vous le dis souvent, nous manquons de successeurs dans nos organisations. Mais rassurez-vous, nous allons trouver une solution et l’Appel de Chartres reviendra… sans doute sous une autre forme.

Cette année, le chapitre des Anges Gardiens (les pèlerins non-marcheurs) a lancé une initiative intéressante en proposant aux paroisses des villes et villages traversés sur le chemin du pèlerinage de s’associer par la prière au pèlerinage de Chartres. J’espère que de nombreuses paroisses accepteront de devenir des « paroisses Anges Gardiens », en union spirituelle avec les pèlerins de Notre Dame de Chrétienté.

Un long et précieux travail sera bientôt terminé avec un livre sur l’abbé Coiffet, notre Aumônier et ami rappelé à Dieu le 3 juillet 2015. Beaucoup ont participé à ce livre qui lui ressemblera et racontera sa personnalité que nous aimions tant. Je crois qu’il aurait apprécié ce livre qui comportera certains témoignages prestigieux (je n’en dis pas plus). J’espère vous donner envie d’acquérir ce livre mis en vente au moment du pèlerinage. Nous vous tiendrons au courant des modalités pratiques.

La Direction des Soutiens (notamment la Logistique) a de nombreux besoins en bras et bonnes volontés. Contactez la Direction des Soutiens via le formulaire en ligne ou ou appelez Notre Dame de Chrétienté pour vous proposer votre aide et participer au pèlerinage au service des autres pèlerins !

Enfin, je vous rappelle les célébrants de cette année :

  • Le samedi à Notre Dame de Paris, le Père Matthieu Rougé, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes.
  • L’Abbé Leclair de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre à Igny pour la messe des Familles et Enfants.
  • Le dimanche à Rambouillet, l’Abbé Raffray de l’Institut du Bon Pasteur.
  • Le Salut du Saint Sacrement le soir à Gas sera chanté par notre Aumônier général, l’Abbé Garnier de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.
  • Le lundi dans la cathédrale de Chartres, Dom Pateau, Père Abbé de Fontgombault.

Un dernier mot avant de nous quitter. Pour ces derniers jours de Carême, je ne peux que vous conseiller de lire le Petit Journal de Sœur Faustine avec cette étonnante et merveilleuse phrase (§164) de Notre Seigneur à la Sainte « Mon enfant, tu es mon délice, tu es le soulagement de Mon Cœur. Je t’accorde autant de grâces que tu es capable d’en supporter. Parle au monde entier de Ma grande et insondable Miséricorde, si tu veux Me faire plaisir. »  

Je vous propose de garder à l’esprit et de méditer cette phrase extraordinaire pendant toute la Semaine Sainte. 

Bonne Semaine Sainte, bons préparatifs du pèlerinage !
Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous »

Par ailleurs, l’ouverture des inscriptions est ligne aura lieu demain dimanche 20 mars.

Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Pélerinage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.