Séjour célibataire « Walk and Bike » dans le Vercors

Avec Theotokos : http://www.theotokos.fr/guide-rencontre-chretienne/voyage-celibataire/sejour-walk-and-bike-dans-le-vercors.html

Voyager Il y a 3 semaines

Découvrez le Vercors en randonnée pédestre et en VTT électrique !

Sejour Celibataires En Vercors

Thierry, conteur d’histoires, accompagnateur montagne et VTT,  propose de faire découvrir en exclusivité aux célibataires de Theotokos le Vercors à sa façon.A chaque journée, son lot de surprises et de découvertes… dans le but d’apprendre sur le « pays », les traditions, se repérer…en s’amusant.
Une découverte à pied, en vélo (électrique !) pour une immersion au coeur du Vercors et des moments uniques à partager entre célibataires. Convivialité, bienveillance et bonne humeur garantis !Informations et inscriptions

Caractéristiques du « Walk and Bike » en Vercors

  • Dates : du dimanche 9 au 14 juillet 2017.
  • Durée : 6 jours / 5 nuits
  • Hébergement : 4 nuits gite et 1 nuit en refuge gardé.
  • Public : adultes, sportifs modérés, un peu vététiste.
  • Difficulté : moyenne. Etre capable de fournir un effort d’endurance sur une journée complète entrecoupée de pauses : repas, regard sur l’environnement…distance moyenne à pied 15km et en vtt (électrique)  40km.
  • Encadrement : Thierry, conteur d’histoires, accompagnateur en montagne qualifié VTT
  • Repas : pique nique confectionnés par l’hôtel et votre accompagnateur + ½ pension en hôtel.
  • Tarif :  559 € /personne en pension complète, VTT électrique, casque et accompagnateur diplômé durant tout le séjour inclus.

Jour 1 : Arrivée au Col de Romeyère

Col De Romeyere Vercors

Horaire en fonction de vos trains et co-voiturages… Cette fin de journée se passe dans le Vercors, au Col de Romeyere.Vous voici arrivés au sommet d’un col routier haut en histoires puisque là se désenclavait la région des Coulmes (entendez Culmen d’où Collines).

Par là, passaient des chariots de bois, vivres alimentaires, troupeaux, meules…à ce jour passent quelques voitures, des vélos, des tracteurs et des piétons…Votre gîte-hôtel se trouve ici comme un relais historique de diligence maintes fois remanié jusque dans les années 70.
Période de l’apogée d’une station de ski alpin construite sur les bords de ce beau vallon. Votre gîte le « Coeur des montagnes », vous accueillera en chambre « tribu ». Marie et Giovanni sauront répondre à vos attentes du premier jour.Au gîte : repas et nuitée

Jour 2 : Randonnée à pied 16 km +/- 450m « Le Pas du Follet et le Mont Noir »

Randonnee célibataires en vercors

Découverte de la région.9h00 – Nous partons à pied du gîte pour découvrir le versant Ouest. « Le Pas du Follet et le Mont Noir »… Évocateur de légendes. Belle boucle entre plaines et forêts racontant l’histoire du pays : les Charbonniers, la Résistance et la « chasse aux loups » du XIX eme siècle.
Cette rando découverte permet de brosser le visage d’un pays encore aujourd’hui authentique, relativement sauvage et très accueillant.17h30 – Retour au gîte : repas et nuitée

Jour 3 : Balade en VTT électrique 40km +/ – 600m. « Le tour des Coulmes »Rando Vtt Vercors

9h00 – Découverte de la machine : le vélo demande un effort, qui souligne immédiatement les niveaux hétérogènes du groupe. En vélo électrique, tout est rendu possible ! Même les montées raides ! On les fait ensemble sans différence de niveau…Aujourd’hui nous découvrons…le VELECTRIQUE TOUT TERRAIN.randonnée vtt pour celibataires

10h00 – Nous partirons plein Sud depuis le gite et ferons une boucle. Un beau parcours sur très peu de route, du chemin facile d’accès mais vallonné.
Pour voir du pays en peu de temps : Le parcours nous mène vers une cabane…chalet de bois : la cabane du « Serre du sâtre », libre d’accès. Un village : Presles, la capitale de l’escalade avec ses célèbres falaises. Une grotte : allons l’explorer ! Un superbe parcours de part sa variété, son vallonnement.17h30 – Retour au gite : repas et nuitée

Jour 4 et 5 : Randonnée VTT électrique itinérante sur 2 jours.

Les Grands Goulets70 Km +/- 1000mLe temps de vérifier les machines et c’est reparti : Parcours original ! Plein Sud vers…les gorges de La Bourne ! Au départ de notre rando, panorama gigantesque sur cette curiosité géologique. L’eau de surface est rare dans le Vercors, profitons en et contemplons le long du chemin.10h00 – Montée jusqu’au plateau de Villard de Lans et pénétrons le site de Bois Barbu. Un lieu fort réputé pour ses pistes de ski de fond…c’est dire qu’en VTT, les chemins sont nombreux.Emotion : Passage à Valchevrières, village en ruine, incontournable site de la Résistance. Enchantement : à l’arrivée au Goutarou, où Lou Marie et sa bande de lutins nous accueillera.Dans son antre, pas d’électricité en salle. Mais juste un compresseur pour l’eau chaude et l’éclairage des dortoirs. A ne pas manquer, ce bel endroit. Lieu de conte par excellence !Le soir : Et si nous montions en VTT..ou à pied, à La Brèche de Chalimont ?…superbe vue sur Les Coulmes, lieu où notre périple à commencer. (6km al ret +/-200m)19h30 –

Repas et nuit au gîteLe lendemain, retour sur nos machines…
Soleil levant sur la plaine d’Herbouilly… lieu inédit et plein de charme.Puis c’est la descente sur St Martin en Vercors, un village du Vercors central. Il y fait bon vivre : un arbre, des bancs, une source…bel endroit pour partager notre pique nique.La suite du parcours c’est St Julien en Vercors et La Balme de Rencurel…chouette descente ! Mais remontée sur notre hôtel du départ au Col de Roméyère. Seuls les 3 derniers kilomètres sont en commun avec ceux de la veille.18h00 – dernier dîner et dernière nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : Selon les horaires de départ, petite balade du matin

Un mot de Thierry, votre accompagnateur…

Thierry accompagnateur montagne vercors

Déroulements de nos activités

Je vous propose MA façon à moi de randonnée : à chaque journée ses découvertes… Dans le but d’apprendre sur le pays, les traditions, se repérer…en s’amusant.En vélo : la première sortie pour s’initier…même si elle est longue, permet de prendre conscience des belles possibilités de la machine.

Mes piques-niques

Je vous propose MES repas de midi… Je tente de faire un maximum de salades (penser à une assiette plastique ou bol …), avoir des produits locaux (fromages, fruits, charcuteries)…Habituellement, je prépare des cakes salés et des petits gâteaux.

Organisation

Pour des questions de logistique, il faudra pour ce séjour connaître assez rapidement vos horaires de départ arrivée.

Petite liste « pense-bête »

  • Nécessaire toilette…dans les refuges, il n’y a savon, serviettes..
  • Petite paire de tong (hyper léger !)
  • Un vêtement pour la nuit (sous vêtement haut et bas)
  • Une frontale / une paire de chaussette chaude
  • Bonnet gants (léger) quand il y a du vent…ATTENTION le matin il fait frais…et les gants serviront pour le vélo.
  • Matériel de sécurité est bien prévu : casque !
  • Casquette pour le soleil et la pluie.
  • Lunette de soleil et crème
  • Paire de chaussure de randonnée. (tige haute pour les pierriers)
  • Baskets pour le vélo et pour les petites balades.
  • Vêtement de pluie / pantalon de marche / short / tee-shirt (polyester si possible, car sèche vite)
  • Veste polaire / une autre couche chaude (pull…)
  • Sous vêtement dont chaussettes…à changer chaque jour.
  • Pharmacie (j’ai de quoi soigné plaies, piqures éventuelles et un peu d’homéopathie)…prenez vos médicaments « préférés » !
  • Une gamelle et un verre / des couverts
  • Un petit couteau
  • Une loupe…pour voir des fleurs en détail ! Une paire de jumelle..
  • Et si voulez dessiner : feuilles et feutres ?
  • Appareil photo…
  • Le sac à dos… 50 litres.

L’avis d’Olivier ORNA, co-fondateur de Theotokos

En tant qu’ancien accompagnateur montagne dans le Vercors, je ne peux que vous recommander ce séjour. Il vous permettra de découvrir un massif unique souvent négligé compte tenu de sa faible altitude (2341 mètres maximum)  et pourtant riche d’histoire, de traditions et de panorama magnifiques. On redescend du Vercors toujours un peu différent….

Autre plus de ce séjour en Vercors, Thierry a la bonne idée de vous le faire découvrir en VTT électrique… Alors ça c’est une belle idée pour rendre ce séjour accessible au plus grand nombre !  Moi qui suis de la « vieille école », j’ai dernièrement essayé un VTT électrique : c’est du régal ! Vous vous retrouvez avec des jambes et des moyennes de grimpeur du tour de France, presque sans forcer ! Que du plaisir !
Informations et inscriptions
Publicités
Cet article a été publié dans Annonce, Célibataire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.